Chaire Mines Urbaines

Chaire Mines Urbaines (banner)

Développer et valoriser les activités de recherche en matière de recyclage et d’éco-conception : telle est l’ambition de la chaire Mines urbaines, créée en 2014 par l’éco-organisme ecosystem, en partenariat avec la Fondation ParisTech et trois grandes écoles : Arts et Métiers, Chimie ParisTech et Mines ParisTech.

La chaire d’enseignement et de recherche est dédiée aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), qui contiennent de nombreux matériaux recyclables, dont des métaux rares : soit de véritables « mines urbaines », très répandues aujourd’hui. Dans le contexte d’épuisement des ressources naturelles, l’exploitation des DEEE peut s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire, respectueuse des principes du développement durable. En mars 2019 la chaire a été renouvelée pour 5 ans (2019-2024).

Les trois axes de recherche de la deuxième version

Les missions de la chaire s’orientent dans trois directions : le développement de nouvelles matières secondaires de qualité, la définition de modèles économiques du recyclage, et les actions de formation. En termes de recherche, trois axes sont privilégiés.

L’optimisation de la filière de recyclage des métaux stratégiques

Ce thème associe des spécialistes de la physico-chimie des procédés, des chimistes des matériaux, des physicochimistes des colloïdes et des spécialistes des sciences analytiques, qui mettent en commun leurs compétences à l’interface des matériaux et des procédés.   

Recyclage des matières plastiques et intégration des matières plastiques recyclées en conception

Deux laboratoires d’Arts et Métiers portent ce sujet : l'antenne d’I2M-IMC (Institut de Mécanique et d’Ingénierie – Mécanique et Conception) de l’institut de Chambéry, pôle de compétence sur le recyclage et l’éco-conception de l’école et le laboratoire PIMM (Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux), qui réunit des spécialistes de différents horizons : mécanique des matériaux et des structures, chimie des polymères, vieillissement et recyclage...

Le développement de nouveaux modèles pour l’économie circulaire

L’équipe du CGS (Centre de Gestion scientifique) de Mines ParisTech s’intéresse aux dimensions économiques, managériales et de gouvernance des mines urbaines. Elle a une expertise reconnue dans le domaine du management de l’innovation, de la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) et de l’éco-conception.

Contact

Dernières actualités

Après plusieurs années de pause due notamment à la crise sanitaire, l’association humanitaire des étudiants Arts et Métiers de Lille reprend du service.

Actualité, International, Vie étudiante

Douaa Jabrane, étudiante en Programme Grande École a rejoint la première promotion de l’expertise Matériaux et Énergies Décarbonés pour une Industrie Durable (MEDID).

Développement durable, Formations, Témoignage

Sur le campus de Metz, les chercheurs du laboratoire LEM3 consacrent une partie de leurs travaux de recherche sur les matériaux composites et particulièrement ceux à matrice polymère thermoplastique.

Focus, Recherche

Mathématicien spécialiste de la modélisation réduite, Tomas Chacón Rebollo revient sur sa collaboration avec l’I2M, son parcours franco-espagnol et les enjeux d’une recherche appliquée.

International, Recherche