Institut Carnot ARTS

manipulations en laboratoire chercheurs

Le développement de la recherche partenariale avec les entreprises est au cœur des activités de l’Institut Carnot ARTS (Actions de Recherche pour la Technologie et la Société).

Cette structure, portée par Arts et Métiers et ses partenaires académiques, est un dispositif performant qui apporte son soutien à de nombreux secteurs industriels, dans des technologies de pointe.
Son champ d’intervention est large : la réalisation de diagnostics technologiques et de prestations de service et d’ingénierie ; la mise en place d’études de recherche et développement ; et l’accompagnement au transfert industriel des connaissances acquises.

L’excellence scientifique et technologique

L’Institut Carnot ARTS rassemble ainsi 20 laboratoires dont les potentiels, humains et matériels, le placent au premier plan des acteurs régionaux et nationaux de la recherche. Grâce à la complémentarité de ses compétences, l’Institut dispose de moyens élargis pour répondre à des programmes ambitieux.

Grâce à son interdisciplinarité et son réseau maillé, l’Institut Carnot s’appuie sur ses implantations régionales pour offrir :

  • Une excellence scientifique et technologique, au niveau des meilleurs standards internationaux
  • Une disponibilité et une écoute attentive, au service des partenaires économiques
  • Une qualité de travaux et un professionnalisme accrus (organisation projets, gestion de la propriété intellectuelle, etc.)
  • Une capacité à anticiper les besoins du marché et à y répondre
  • Une compétence d’orchestration et de pilotage de projets de recherche
  • La force d’un réseau structuré.

Chiffres clés

  • Logo Carnot Arts20 laboratoires de recherche reconnus,
  • 1750 chercheurs,
  • + de 20 M€ de contrats industriels par an pour 1000 contrats environ,
  • + de 400 brevets en portefeuille
  • + 700 publications en revues internationales par an.

Le label Carnot

Créé en 2006, le label Carnot reconnait la capacité d’institutions et organismes de recherche à mener des activités de recherche partenariale avec les entreprises. Il s’inscrit dans le Pacte pour la recherche, dont l’un des objectifs est de favoriser le transfert de technologie, le partenariat entre laboratoires publics et entreprises et le développement de l’innovation.

ARTS bénéficie du label Carnot depuis 2006, renouvelé en 2011 et en 2016.

Dernières actualités

Grâce au financement de collectivités territoriales, le projet 1G4.0, porté par les campus de Metz et Châlons-en-Champagne, permet de répondre localeme

Entreprise

Le Laboratoire Mechanics, Surfaces and Materials Processing de Lille est le premier en France à travailler avec le dernier modèle du microscope Keyence. Un outil qui ouvre de nombreuses perspectives.

Actualité, Recherche

Le Forum des Arts et Métiers vous donne rendez-vous avec près de 160 entreprises le 26 novembre à Paris pour décrocher un stage ou un emploi. Découvrez les nouveautés de cette 40e édition.

Actualité, Entreprise, Vie étudiante

Leader mondial du conseil et de la transformation numérique, CapGemini fait appel à Arts et Métiers et Dassault Systèmes pour former ses salariés aux outils PLM et les préparer à l’Industrie 4.0.

Actualité, Entreprise