Une recherche de pointe portée par 14 laboratoires

Visuel présentant un chercheur travaillant avec un laser

Sur l’ensemble du territoire, Arts et Métiers déploie des activités de recherche dans de nombreux domaines stratégiques.

La logique de synergie avec ses partenaires académiques et industriels est privilégiée.

DYNFLUID - Dynamique des Fluides

Le laboratoire DynFluid mène des travaux de recherche en mécanique des fluides, aérodynamique et acoustique, avec des applications dans différents secteurs : aéronautique, automobile et procédés industriels. Développant des méthodes numériques originales pour simuler des écoulements et des phénomènes aéroacoustiques, il les met en œuvre dans le cadre de programmes de recherche nationaux ou internationaux.

I2M - Institut de Mécanique et Ingénierie

Le Laboratoire I2M couvre l’ensemble du spectre de la mécanique au sens large : mécanique des solides et des systèmes, mécanique des fluides et des transferts, génie civil, génie mécanique et procédés de fabrication. Ce positionnement confère à l’I2M une cohérence et des capacités à répondre à des défis scientifiques ambitieux, tout en restant ouvert à d’autres champs disciplinaires, comme les mathématiques appliquées, l’électronique et l’énergie.

IBHGC - Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak

L’institut est dédié à la biomécanique humaine : de la modélisation du système neuro-musculo-squelettique du sujet vivant aux mécanismes lésionnels ou dégénératifs. Ses travaux, qui reposent sur la transdisciplinarité, visent à mieux comprendre les mécanismes d’endommagement et à contribuer à la conception et l’amélioration des moyens de prévention, de diagnostic ou de prise en charge thérapeutique.

IRENAV - Institut de Recherche de l’École Navale

Laboratoire partenaire à Brest.

L’IRENav est un centre de recherche pluridisciplinaire orienté vers le domaine maritime et son développement durable. Les recherches sont orientées sur plusieurs thématiques : l’hydrodynamique et la conversion d’énergie, destinés à la propulsion navale et aux énergies marines renouvelables ; l’acoustique sous-marine et les systèmes d’information géographique.

L2EP - Laboratoire d’électrotechnique et électronique de puissance

Le laboratoire est constitué de quatre équipes de recherche dont les travaux couvrent tous les aspects inhérents au domaine de l’énergie électrique : commande, réseaux, électronique de puissance, outils et méthodes numériques. Il pilote également des actions communes de recherche, comme le pôle de recherche technologique mobilisé sur le projet MEDEE (Maîtrise énergétique des entraînements électriques).

LABOMAP - Laboratoire Bourguignon Matériaux et Procédés

Le LaBoMaP regroupe quatre équipes de recherche dédiées au procédé d’usinage du bois vert et des matériaux métalliques, avec comme thème transversal la science des matériaux. Les travaux de recherche se concentrent essentiellement sur trois sujets : l’usinage et la caractérisation des matériaux composites bois ; l’étude de l’interaction entre matériaux et surfaces ; et l’étude de la coupe grande vitesse des matériaux à usinabilité difficile.

LAMPA - Laboratoire angevin de mécanique, procédés et innovation

Implanté sur deux sites, le campus d’Angers et le pôle de réalité virtuelle de Laval, le LAMPA intervient dans les domaines de l’innovation, des procédés avancés de fabrication et de durabilité des matériaux et des structures. Le numérique et le virtuel sont au cœur des travaux de recherche, par exemple la simulation numérique du procédé pour la compréhension des phénomènes thermiques et mécaniques en jeu.

LCFC - Laboratoire de Conception Fabrication Commande

Les activités de recherche du LCFC sont consacrées aux systèmes de production dans les domaines des services et de l’industrie manufacturière. Les enjeux sont nombreux : concevoir, organiser, piloter et commander les systèmes de production ; produire en garantissant la qualité, la sécurité et la santé au travail ; développer des nouveaux procédés de fabrication ; concevoir des fonctionnalités et des usages à haute valeur technologique.

LCPI - Laboratoire Conception de Produits et Innovation

Les travaux du LCPI sont dédiés à un thème unique : l’optimisation du processus de conception et d’innovation. S’appuyant sur les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines et sociales, les recherches s’appuient sur cinq outils principaux : le prototypage par réalité virtuelle et la fabrication rapide ; l’innovation, la prospective et la créativité ; l’analyse de l’usage ; l’ingénierie Kansei ; l’éco-conception et le cycle de vie du produit.

LEM3 - Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux

Centre de recherche transdisciplinaire, réunissant la mécanique des solides et la métallurgie, la science des matériaux, la chimie et la physique, le LEM3 développe des travaux en lien avec plus de 60 laboratoires internationaux. Ses compétences couvrent une vaste gamme de matériaux (métaux et alliages, matériaux intelligents, composites, géo-matériaux, etc.) et d’applications (automobile, aéronautique, énergie, génie civil, etc.).

LISPEN - Laboratoire d’ingénierie des systèmes physiques et numériques

Le LISPEN met en synergie les compétences d’enseignants-chercheurs des campus d’Aix-en- Provence de Cluny (Institut Image à Chalon sur Saône) et de Lille autour de la maîtrise du développement et l’exploitation des systèmes dynamiques multi-physiques et virtuels pour l’Industrie du Futur. Les thématiques de recherche traitent de l’Ingénierie Système & Maquette numérique, la Simulation et le Contrôle des systèmes, l’Interaction Homme-Système et l’Aide à la décision.

LMFL - Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille – Kampé de Fériet

Le LMFL s’appuie sur six équipes, rassemblant des chercheurs d’Arts et Métiers, de l’université Lille 1, de l’École centrale de Lille et du CNRS. Ses activités scientifiques, amont ou appliquées, couvrent une grande partie du domaine de la mécanique. Elles s’articulent autour de trois axes de recherche : la mécanique des fluides, la fiabilité mécanique des matériaux et des structures, et le génie civil.

MSMP - Laboratoire Mechanics, Surfaces and Materials Processing

Le MSMP décline ses activités de recherche autour de quatre thèmes : la mécanique, les surfaces et interfaces, les matériaux et les procédés de fabrication. Ces thèmes sont abordés de manière transverse. Ainsi, l’étude multiphysique des procédés est nourrie par une approche pluridisciplinaire liant les matériaux, la mécanique, les surfaces et interfaces.

PIMM - Laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux

Le PIMM rassemble de nombreuses spécialités, allant de la mécanique des matériaux et des structures à la métallurgie et la chimie des polymères, des procédés de mise en forme et d’assemblage aux méthodes avancées de la simulation numérique. Le laboratoire est également reconnu dans le domaine de la durabilité des matériaux, notamment pour les matériaux plastiques.

Dernières actualités

Compétition de haut niveau connue et reconnue mondialement, les 45ème Olympiades des Métiers sont organisées depuis 2017 et se termineront p

Actualité, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Sur le thème des grandes villes du monde, une équipe de six élèves ingénieurs, organise depuis plusieurs mois la 58ème édition de la Nuit des Fignoss, le traditionnel gala du campus Arts et Métiers de Lille.

Actualité, Vie étudiante

Accélérateur de talents pour l'Industrie du Futur, Arts et Métiers, avec son laboratoire de recherche LAMPA, s'est saisi des thématiques liées à la réalité virtuelle et aux technologies émer

Actualité, Témoignage, Entreprise, Recherche

Arts et Métiers a lancé à Lille le 17 octobre une chaire industrielle avec Valeo dédiée à l’étude des phénomènes vibratoires non linéaires dans les transmiss

Actualité, Innovation, Recherche