Participer au forum Arts et Métiers

Forum Arts et Métiers 6 décembre 2017

Environ 150 entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs industriels, participent au forum annuel organisé par les élèves d'Arts et Métiers. Une mise en relation directe avec les étudiants, qui participe pleinement à leurs actions de recrutement.

Chaque année, le Forum Arts et Métiers attire près de 150 entreprises et plus de 5 000 étudiants et futurs ingénieurs. Les recruteurs ont ainsi l’opportunité d’échanger avec les jeunes talents de l’école de tous les campus, qui font le déplacement à cette occasion, et de faire connaître leur plus-value en tant qu’employeur.

Au programme de cet événement : des conférences métiers et des tables rondes sur des thèmes industriels, ainsi que des pôles thématiques (espace conseils, PME-PMI, entreprises étrangères).

Un forum virtuel en amont de l’événement

En amont de l’édition annuelle, l’équipe organisatrice met en place un forum virtuel sur une plateforme dédiée. "Les élèves ont créé leur profil et mis leur CV à disposition sur ce site, explique Romain Duhamel, président de l’association du Forum Arts et Métiers. Ce forum virtuel a permis d’échanger avec des recruteurs, de consulter des offres d’emploi, de stage et d’alternance. Il était également possible de prendre des rendez-vous en direct avec les recruteurs." En parallèle, une CVthèque sur Jobteaser est accessible aux entreprises.

Les entreprises qui souhaitent participer au forum, faire connaître leurs métiers et activités, ou organiser des tables rondes et conférences, peuvent contacter le-la responsable de partenariats du forum.

Un challenge étudiants/entreprises

Pour l'édition 2016 du Forum, les organisateurs avaient innové et lancé un challenge qui aura de nouveau lieu pour la 38e édition.

  • L'objectif : favoriser les relations entre les entreprises et les étudiants.
  • Le principe du challenge : il s’agit pour les étudiants de répondre à une problématique (industrie, innovation technologique, communication et marketing ou stratégie) posée par 3 entreprises : Essity, Schneider Electric et Ariane Group.

L'an dernier, 144 étudiants avaient répondu en équipe aux problématiques de 3 grands groupes (Procter&Gamble, SCA et Schneider Electric), et avaient travaillé un pitch avec leurs préconisations, qu'ils ont présenté sur le Forum. Les équipes lauréates avaient décroché un stage et un chèque de 1000€.

Chèque
salle pleine
salle pleine devant
Laurent Carraro
intervenant
intervenants
Challenge Arts et Métiers

Dernières actualités

Karama Guimbal est ingénieure en robotique chez Bluefrog Robotics.

Témoignage, Entreprise

Allier études d’ingénieur et cours de strategic brand management, c’est le choix qu’a fait Nabil Jaffal élève ingénieur de 2eme année en suivant

Actualité, Entrepreneuriat, Vie étudiante

Laurent Lecesve est ingénieur Arts et Métiers, spécialisé en énergies renouvelables.

Actualité, International