Arts et Métiers, partenaire privilégié des entreprises

Entreprises laboratoires

Petites et grandes entreprises ont toujours accompagné le développement d'Arts et Métiers. Aujourd'hui, différents modes de collaboration sont mis en œuvre pour répondre aux nouveaux défis des entreprises et de l’établissement.

Les Mécènes

Schneider_logoSchneider Electric est un groupe industriel européen à dimension internationale, spécialiste global dans le management de l’énergie et l’automatisation. Il fabrique et propose des produits de gestion d’électricité, des automatismes et des solutions adaptées à ces métiers.

Soucieux de soutenir l’école et de favoriser le développement de ses activités, Schneider Electric s’est engagé pour trois ans dans la réalisation du projet stratégique d'Arts et Métiers défini dans la campagne "Vers l’industrie du futur".

 

Fondation Egalité mixitéLa Fondation Egalité Mixité, sous égide de FACE (Fondation Agir contre l’Exclusion), a pour objet de contribuer à la campagne nationale de communication sur la  mixité des métiers et à favoriser l’innovation sociale en matière d’égalité des chances femmes/hommes.

Arts et Métiers a été lauréate de l’appel à projets 2016 pour Technologie, nom féminin. Ce projet a pour ambition de promouvoir les carrières et études scientifiques auprès des jeunes filles. Il met en lumière, par des portraits en photos et en mots, le parcours de 18 jeunes femmes ingénieures Arts et Métiers. Étudiantes ou diplômées, elles démontrent ainsi que les femmes ont toutes leur place dans le monde industriel et technologique, encore majoritairement masculin.

 

Engie logoEngie est un acteur mondial de l’énergie et expert dans les métiers du gaz, de l’électricité et des services de l’énergie. Engie souhaite promouvoir l’innovation, levier de sa transformation, de partage et de notoriété avec les étudiants des Arts et Métiers.

Le groupe a choisi de soutenir la première campagne de crowdfunding de l’établissement "CrAMfunding, un challenge pour entreprendre" à destination des étudiants Arts et Métiers afin de de les sensibiliser à la dynamique entrepreneuriale et de leur offrir l'opportunité de monter en compétences sur la gestion de projet, pour mieux répondre aux défis de demain.

Total LogoTotal est une entreprise pétrolière et gazière française privée. Ses activités couvrent l'ensemble de la chaîne de production, de l'extraction du pétrole brut et du gaz naturel à la création d'énergie, le raffinage, et l'exploitation commerciale. Total est également actif dans les énergies renouvelables et dans le secteur de la production d'électricité.

Très engagé dans le domaine du handicap, le groupe soutient le programme PHARES d'Arts et Métiers, un programme de tutorat et d’accompagnement étudiants, à destination de jeunes handicapés de la 3e jusqu’à l’entrée dans le supérieur. L’objectif étant de  favoriser l’accès aux études supérieures pour les jeunes handicapés en leur apportant les clés pour envisager et réussir des études à la hauteur de leur potentiel.

Mann + Hummel logoMann+Hummel est un équipementier automobile allemand spécialisé dans les systèmes de filtration et les pièces plastiques techniques sous moteur. En intégrant la chaire Time to Concept, le groupe montre sa forte volonté d’accélérer et d’optimiser ses processus de conception et d’innovation en utilisant les outils de la réalité virtuelle et augmentée. La chaire s’appuiera sur l’équipe de recherche Présence et Innovation du LAMPA, Laboratoire de recherche des Arts et Métiers, et sur les ingénieurs du centre de ressources technologiques CLARTE.

Logo AssystemDepuis 50 ans, Assystem est animé par la conviction que les ingénieurs, par leur audace, leur expertise et leur capacité à faire bouger les lignes sont les architectes du monde de demain. Tous les jours, ses 5 000 collaborateurs innovent au contact de leurs clients. Ils accompagnent les plus grands projets de l’ingénierie mondiale dans les domaines de l’énergie, de la santé et des transports. 
Le groupe a choisi de soutenir l’école dans son développement notamment sur des enjeux de diversité, en finançant par exemple des bourses d’étudiants en situation de handicap.

Thyssenkrupp Presta France, équipementier automobile de premier rang, équipe un véhicule sur sept à travers le monde avec système de direction assemblé sur son site à Florange et Fameck. Sur ses lignes de production très automatisées, plus de 35 000 colonnes de direction et crémaillères de direction à assistance électrique sont assemblées chaque jour et livrées en flux tendu à la quasi-totalité des constructeurs automobiles.Logo Thyssenkrupp

Afin de répondre à la question : Comment déployer les nouvelles briques technologiques de l’usine du futur pour transformer les systèmes de production des TPE, PME et groupes industriels, Thyssenkrupp et Arts et Métiers ont créés une chaire de recherche industrielle consacrée aux systèmes de production reconfigurables, sûrs et performants.

Dernières actualités

Charlotte Chan, élève ingénieure Arts et Métiers, effectue sa troisième année d'étude à KTH, en Suède.

Témoignage, International

Kevin Kuadjovi, ingénieur Arts et Métiers (Bo 207) a récemment remporté pour la troisième fois le titre de champion de France de boxe anglaise catégorie poids l

Témoignage

Avant de vous inscrire au sein d'Arts et Métiers, vous devez vous acquitter de la CVEC, la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

Actualité, Vie étudiante

Les 3 et 4 juillet derniers a eu lieu le séminaire annuel de l’institut Carnot ARTS sur les campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence et de

Actualité, Entrepreneuriat, Innovation