Remise du prix de l'Action Remarquable à Nicolas Perry pour le projet de valve trachéale en système clos

Remise du prix Action Remarquable
Actualité

Mardi 22 septembre, Nicolas Perry a reçu le prix de l'Action Remarquable lors du Forum Santé Innovation à Bordeaux. Ce prix -décerné par le journal la Tribune- récompense le projet lancé lors du confinement par l'enseignant-chercheur de Bordeaux, visant à concevoir des valves trachéales en système clos pour les patients Covid-19 en réanimation.

Dès le début du confinement, en mars 2020, le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, le laboratoire I2M et l'Institut Carnot ARTS se sont mobilisés pour aider les soignants dans la lutte contre la pandémie Covid-19. A ce titre, le campus a conçu des visières de protection (par impression 3D puis par injection plastique) et un système de valve trachéale en système clos, pièce essentielle lors de l'intubation de patients en réanimation.

Les valves trachéales, une pièce nécessaire et complexe à réaliser

Le CHU de Bordeaux a sollicité le campus de Bordeaux-Talence pour la réalisation de valves trachéales. Celles-ci permettent l'oxygénation et le désengorgement des bronches. Or, face à l’explosion des besoins au niveau national et à l'absence de production locale de ce type de composant, les hôpitaux et cliniques ont été confrontés à un risque accru de pénurie. Nicolas Perry, enseignant-chercheur (campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence / laboratoire I2M), a coordonné ce projet complexe, à la croisée de l’ingénierie pure (il faut repenser le système original et le simplifier pour en faciliter la production) et de la gestion de projet impliquant un grand nombre d’industriels de la région (KSB, Cresilas, DLAdditive, Lynxter, Axis et Erpro).

Le système trachéale délivré a été validé, tant pour son fonctionnement et son étanchéité que pour sa tenue à la stérilisation, par les différents services concernés du CHU de Bordeaux, à la suite de quoi des essais cliniques ont été réalisé pour généraliser son utilisation. L'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) a en effet délivré une dérogation le 15 avril pour la mise en service de cette valve dans le contexte du Covid 19.

 

La réussite est basée sur la mise en contact des soignants avec des acteurs industriels et académiques. Le prix 'Action Remarquable' de La Tribune  récompense les efforts collectifs et les efficacités des uns et des autres pour répondre à un enjeux de bien commun, impliquant les compétences de chaque acteur, en collaboration agile et réactive, en proximité géographique forte.

Remise du prix Action Remarquable
Valves trachéales en système clos

Dernières actualités

Mené en collaboration avec l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT) dans le cadre de l’Institut franco-allemand p

Actualité, International, Recherche

Les équipes Arts et Métiers et celles du site 

Actualité, Entreprise, Recherche