Les élèves du campus d’Aix-en-Provence organisent la distribution de plus de 5 000 visières de protection

Solidarité Visières Elèves
Actualité
Vie étudiante

Louis, Jonathan, Hugo, Laura et Mathis, cinq élèves du campus se chargent depuis le 11 mai du conditionnement et de la distribution de plus de 5 000 visières produites par impression 3D et par injection plastique.

Depuis le début du mois d’avril, le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence se mobilise pour produire et distribuer des visières à destination d’hôpitaux, de cliniques, d'associations, d'Ehpad mais également à présent d'entreprises, de mairies, de collèges et de lycées.

Un travail d’équipe, les étudiants prennent la relève et s’organisent

Initialement gérés par la direction de l’école, les élèves assurent désormais l'assemblage puis la distribution des visières aux organismes ayant pris contact spontanément avec le campus ou après sollicitation. Les commandes sont à récupérer directement à la résidence des élèves, dans le respect des gestes barrières, le campus étant inaccessible aux étudiants.

Ces visières sont actuellement toujours produites :
- par impression 3D : opération soutenue par le Conseil régional Sud et par VINCI Energies (achat de printers et de matières premières) sur le campus,
- par injection plastique en partenariat avec le lycée Jean Perrin de Marseille sur la presse à injection du lycée.

La solidarité, un engagement cher aux Gadz’Arts

À ce jour, ce sont plus de 4 000 visières qui ont pu être livrées par l’école grâce à ce système.

Un étudiant participant à ce projet nous a confié son ressenti :

Je suis fier de participer à cette initiative qui me permet de me rendre utile. Cela nous donne l'occasion de mettre à profit plusieurs heures de notre temps libre

Les élèves disposent d’un stock d’environ 3 000 visières. Tant qu’il y en aura, les étudiants du campus continueront à s’impliquer dans ce projet qui leur tient à cœur.

Distribution visières

Dernières actualités

Retrouvez toutes les informations sur les permanences pendant la période estivale 2025 : vœux, résultats, affectations, inscriptions, ...

Formations

Christos Markides partage son expérience en tant que professeur invité à Arts et Métiers.

International, Recherche

À partir de la rentrée 2025, les étudiant·e·s de 2e et 3e année du Programme Grande École auront accès à un robot collaboratif dans le cadre de leur enseignement.

Actualité, Evolutive Learning Factories

De la conception numérique à la fonderie, en passant par la menuiserie et la forge, les élèves du campus de Châlons-en-Champagne ont uni leurs compétences pour donner vie à une Clé d’Ex mêlant rigueur

Actualité, Vie étudiante