mediastiAM

medistiam20
Actualité
Focus
Innovation
Vie étudiante

Médiation Scientifique, Technologique et Industrielle au cœur d'Aix-en-Provence

Ouverture d'un lieu inédit de 2 000 m², placé au service de la filière technologique et du renouveau industriel au cœur de la ville d’Aix-en-Provence, au sein du campus.

Une opération largement soutenue et plébiscitée par nos partenaires publics

mediastiAM, projet inscrit au Contrat de Plan Etat-Région (CPER) Sud 2015-2020, constitue, avec un budget de 5,4 M€ (dont 1,4 M€ d'équipements scientifiques) le projet majeur de modernisation du Campus Arts et Métiers d'Aix-en-Provence.

Téléchargez le projet.

bannière

Une vitrine technologique

mediastiAM est un formidable outil collaboratif pour la formation des ingénieurs de l'industrie du 21e siècle en couplant  4 ingrédients indissociables du développement économique actuel : formation-recherche-innovation-entrepreneuriat.

mediastiAM permet de constituer une vitrine technologique ouverte sur la ville et ainsi inciter les jeunes talents à rejoindre Arts et Métiers.

Une équipe du laboratoire LISPEN et l’usine-école Dynéo y déploieront leurs plateformes. Des enseignants-chercheurs et des doctorants y installeront leurs bureaux.

mediastiAM contribue ainsi au rayonnement d'une nouvelle facette identitaire du territoire aixois, celle des sciences, de la technologie, de la marque Arts et Métiers et de celles de tous les partenaires du campus.

2 000 m2 pour apprendre à apprendre, pour innover, pour entreprendre

mediastiAM dispose d’un espace pédagogique numérique, adapté aux besoins de la population étudiante (750 étudiants) et à la mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques.

Il est composé d’un learning center de 500 m² articulé en différents espaces de travail (salon lounge, brain bubbles équipées d’écran), ressources documentaires, espaces de travail en groupe, le tout irrigué par le numérique et adapté aux postures des nouvelles générations d’apprenants.

L’innovation et les nouvelles pratiques pédagogique seront facilitées par l’aménagement de trois salles de cours équipées de mobiliers reconfigurables et d’espaces de travail individuels ou partagés, permettant d’accueillir des partenaires extérieurs.

Une cafétéria et un espace d’exposition participeront à la convivialité de l’ensemble et viennent compléter ce dispositif architectural, ouvrant un nouvel espace de détente.

Crédit photos : JMS Architecture

lc
plan r1
rdc
repfin
vueext

Dernières actualités

Le groupe SEGULA Technologies a signé une convention de partenariat avec Arts et Métiers pour une durée de 3 ans (2019-2021).

Actualité, Témoignage, Entreprise

Les élèves-ingénieurs Arts et Métiers réalisent que, aussi bien dans leur cursus universitaire que dans leur vie associative, la maîtrise de la parole et la construction d’une argumentation claire sont e

Actualité, Témoignage

Le contexte énergétique mondial impose une remise en cause des moyens de production d’énergie classiques.

Actualité, Innovation

**Message from Professor Laurent Champaney, President**

Actualité