5 élèves ingénieurs d’Arts et Métiers voleront en apesanteur!

m
Vie étudiante

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES. A la clé : un vol en apesanteur !

Chaque année le CNES (Centre National d’Études Spatiales) lance différents concours étudiants parmi lesquels le projet « Parabole ».Ce projet, qui s'adresse aux étudiants, offre la possibilité de réaliser par équipe une expérience en apesanteur.

Dans ce cadre, les élèves ingénieurs Arts et Métiers ont proposé un drone capable de voler en apesanteur à bord d’un Airbus ZeroG et font partie des 3 seules équipes à l’échelle nationale à avoir été sélectionnée! Les élèves ingénieurs ont commencé octobre 2018 à travailler sur ce projet qu’ils ont baptisé THOR. Il s’agit d’un drone de forme torique propulsé par un système à hélices s’inspirant de ceux existants pour les drones quadricoptères terrestres. Un anneau intérieur mobile sur lequel sont fixées deux caméras équipe le drone. Il permet de réaliser un maximum de prises de vues telles que des zooms ou des travellings qui permettent un rendu agréable. La coque du drone sera imprimée par fabrication additive (ou impression 3D) ce qui permet une grande flexibilité au niveau de sa forme.

  «Ce projet a fait appel à toutes nos compétences techniques et acquis en mécanique des fluides que nous avons appris aux Arts et Métiers, c’est grâce à la formation complète et généraliste que nous pouvions jongler entre l’aspect technique et managérial du projet : allant de la réalisation des circuits électriques, jusqu’à la gestion de Crowdfunding (collecte des fonds) ». Explique Théophile Lagraulet.
 

L’équipe du Projet THOR s’apprête donc à décoller à bord de l’Airbus Zéro G le mercredi 16 octobre. Ce sont des vols opérés par la société Novespace qui permettront de créer des conditions de micropesanteur en réalisant des paraboles au sommet desquelles la pesanteur est quasiment nulle.

Suivez dès maintenant l'aventure sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/search/top/?q=thor%20-%20projet%20parabole%202019&epa=SEARCH_BOX

Dernières actualités

Grâce au financement de collectivités territoriales, le projet 1G4.0, porté par les campus de Metz et Châlons-en-Champagne, permet de répondre localeme

Entreprise

Le Laboratoire Mechanics, Surfaces and Materials Processing de Lille est le premier en France à travailler avec le dernier modèle du microscope Keyence. Un outil qui ouvre de nombreuses perspectives.

Actualité, Recherche

Le Forum des Arts et Métiers vous donne rendez-vous avec près de 160 entreprises le 26 novembre à Paris pour décrocher un stage ou un emploi. Découvrez les nouveautés de cette 40e édition.

Actualité, Entreprise, Vie étudiante

Leader mondial du conseil et de la transformation numérique, CapGemini fait appel à Arts et Métiers et Dassault Systèmes pour former ses salariés aux outils PLM et les préparer à l’Industrie 4.0.

Actualité, Entreprise