Projet ITTAI

Projet ITTAI - Banner - Arts et Métiers ENSAM

Arts et Métiers fait du développement durable et de la responsabilité sociétale une priorité dans sa stratégie de recherche et d’innovation. En témoigne le projet ITTAI (Innovative Territories, Technodiversity and AI for a resilient, Inclusive and Sustainable Evolving Society).

LE PROJET ITTAI EN QUELQUES MOTS

Maturé au sein de la Direction Générale Adjointe à la Recherche et à l’Innovation (DGARI) avec la participation de plusieurs laboratoires et chercheurs de l’établissement, ce projet marque le positionnement d’Arts et Métiers pour répondre aux besoins de la société avec une approche à la fois résiliente et robuste. 

L’alliance Innovative Territories, Technodiversity and AI for a Resilient, Inclusive and Sustainable Evolving Society propose de développer un centre d’experts scientifiques en capacité de mettre en œuvre de fortes collaborations de recherches. Le but est de structurer des outils efficaces et novateurs (autour notamment des jumeaux numériques et de leur représentation), permettant la définition de solutions soutenables adaptées à chaque territoire, et engageant l’ensemble des acteurs socio-économiques. Et ainsi offrir à chaque citoyen l’accès aux services essentiels à sa qualité de vie dans un environnement le plus sûr et robuste possible, face à l’évolution des conditions environnementales.

L'AMBITION ITTAI

  • Apporter à chaque citoyen les services fondamentaux, en considérant les contraintes environnementales et la nécessaire robustesse des infrastructures, les spécificités et besoins propres à chaque territoire, ainsi que la complexité des connexions entre services.
  • Proposer des outils de prototypage numériques avancés à destination des territoires pour les accompagner dans leurs problématiques de transition écologique et de prise de décision.

LES MODALITES D’ACTIONS ITTAI

Réalisation de démonstrateurs fédérant et développant des expertises conjointes.

DEPLOIEMENT DES PROJETS ITTAI

Stratégie en 3 axes use case diffusion, partenariat entreprises et territoires :

  1. Travailler sur cas d’usage diversifiés, en territoires
  2. Diffuser via une plateforme ouverte et des formations
  3. Partenariat avec des acteurs de terrain

LE CONSORTIUM ITTAI

ITTAI se fondera sur l’utilisation de méthodes et processus de conception prenant en compte l’expérience utilisateur afin de proposer des solutions cohérentes avec les comportements et besoins exprimés des citoyens.

Pour cela, sept partenaires viennent compléter les compétences scientifiques des laboratoires Arts et Métiers : l'Institut Mine Telecom, l’École Nationale des Ponts et Chaussées, l’Institut Agro, le CNRS, le CNAM, Sciences Po Paris et l’INSA de Lyon. L’Ademe montre également un intérêt fort pour ce projet.

L'EQUIPE PILOTE ITTAI A ARTS ET METIERS

  • Pr Tatiana REYES : Directrice Institut Arts et Métiers de Chambéry - LCA et Lowtech
  • Pr Francesco CHINESTA : Chercheur Arts et Métiers - CNRS - Laboratoire PIMM - Projet DESCARTES
  • Pr Améziane AOUSSAT : Directeur Laboratoire LCPI Conception de Produits Innovants
  • Pr Ivan IORDANOFF : Directeur General Adjoint Recherche et Innovation Arts et Métiers
  • Sandra COLOGNE : Responsable programmes innovation

CONTACTS

  • Porteur du projet - Pr Ivan IORDANOFF : Directeur General Adjoint Recherche et Innovation Arts et Métiers
  • Développement partenariats ITTAI - Sandra COLOGNE : Responsable programmes innovation
A lire aussi

Dernières actualités

En dernière année de

Actualité, Témoignage, Entrepreneuriat

Le rapport d'activité 2024 Arts et Métiers met en lumière les chiffres clés et les faits marquants de l'année.

Actualité

Après avoir occupé plusieurs postes à responsabilité dans différents établissements d’enseignement supérieur, Radjesvarane Alexandre devient directeur du campus Arts et Métiers de Cluny, à compter du 1er septembre 2025.

Actualité

La 34e édition de la Fête de la Science se déroulera du 3 au 13 octobre 2025. Cet événement propose des milliers d'événements gratuits ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens.

Innovation, Recherche