Les élèves ingénieurs Arts et Métiers changent le quotidien des enfants hospitalisés de Reims !

William Grison et Anne-sophie Bert
Actualité
Vie étudiante

Anne-Sophie Bert et William Grison, élèves ingénieurs de 2e année sur le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne, font partie de l’association étudiante GaSole (Gadzarts Solidaires) qui, l’année dernière, a organisé un voyage humanitaire au Sénégal. Une expérience humaine que les deux étudiants ont voulu faire perdurer dès leur retour en France.

L’association GaSole permet aux étudiants d’entreprendre des actions humanitaires en montant des projets en faveur de l’égalité des chances. Grâce à sa présence sur quelques campus, GaSole s’investit à la fois dans des projets locaux, nationaux ou internationaux. En 2017, Sophie et William sont partis avec l’association GaSole au Sénégal dans le cadre d’un projet humanitaire en partenariat avec l’ONG MOACOSI (Miss Oumy à cœur ouvert solidarité internationale). L’objectif était de construire un mur autour de l’école primaire de Diamniadio. Cette expérience a été une révélation pour les deux élèves ingénieurs : « Pourquoi ne pas continuer cette démarche solidaire en local ? »

C’est alors que l’opportunité de rendre visite aux enfants malades de l’hôpital américain de Reims (à 50 km de Châlons-en-Champagne) s’est présentée à Anne-Sophie et William.

"Aider les enfants hospitalisés en changeant leur quotidien est un projet qui nous tenait vraiment à cœur"

Depuis le début de l’année 2018, les 2 élèves ingénieurs, accompagnés de leurs camarades, partent à la rencontre des enfants hospitalisés. Des jeux de sociétés à l’atelier pâtisserie en passant par le chant, diverses activités sont organisées lors de ces visites. « Notre objectif est vraiment d’égayer le quotidien de ces enfants qui sont, parfois, atteints de maladies graves »  ajoute Anne-Sophie.

 "Nous avons plusieurs projets pour changer leur quotidien"

Anne-Sophie et William ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils ont pour projet d’organiser, en partenariat avec la Dem’s (groupe de musique composé d’étudiants du campus), un concert à l’hôpital américain de Reims. Dès l’arrivée des beaux jours, des activités en plein air comme le tir à l’arc et/ou la danse seront proposées aux enfants. Il y aura également des ateliers autour du numérique afin de stimuler les capacités cognitives des petits patients.

Dernières actualités

Elèves ingénieurs Arts et Métiers, ils n’ont pas plus de 20 ans et s’engagent dans une mission humanitaire d’envergure : construire une école dans un pays dévasté par une série de séisme en 2015 : le Népal.

Actualité, International, Vie étudiante

Plus de 150 représentants d’universités et de grandes écoles françaises et allemandes sont attendus à Metz pour l’assemblée générale de l’Université franco-allemande (UFA) du 23

Actualité, International

Dans un contexte d’évolution et d’innovation technologique, Arts et Métiers se dote d’un équipement de haut niveau technologique avec la salle d’immersion virtuelle BlueLemon à l’

Actualité, Recherche