Management de l’Innovation Technologique dans l’industrie Automobile (MITA)

Campus de Metz - extérieur - bâtiment B

Ingénieur généraliste, cursus étudiant, expertise de 3e année en Management de l’Innovation Technologique dans l’industrie Automobile (MITA).

Campus

Campus Arts et Métiers de Metz

Objectifs

Apporter des connaissances et des compétences dans le domaine de l’ingénierie automobile. L’ensemble des enseignements recouvre les stratégies, méthodes et outils utilisés dans l’industrie automobile.

Programme

L’année terminale MITA est organisée en 3 blocs pédagogiques. Le premier bloc, spécifique à l’expertise MITA, concerne l’innovation technologique dans l’industrie automobile. Les deux autres blocs sont issus du tronc commun avec une coloration spécifique : Pilotage Maîtrise de la chaîne Logistique (PML) avec un thème sur le management des processus de conception et Management Stratégique (MAS) avec pour thématique le management des entreprises de l’industrie automobile.

Bloc 1 : Management de l’Innovation Technologique dans l’industrie Automobile

Module 1 : Développement, intégration et exploitation de systèmes électroniques et informatiques pour l’automobile.

- Modélisation et optimisation moteur : 24h

            Module en partenariat avec l’ENIM : simulation multiphysique d’un moteur thermique en vue de son optimisation en rendement ou puissance.

- Systèmes informatiques embarqués : 12h

Systèmes informatiques embarqués dans l’industrie du transport (ferroviaire)
(calculateur, bus, capteurs, actionneurs, système temps réel)
Cours et 2 interventions industrielles

Module 2 : Conception mécanique innovante dans l’automobile.

- Technologie automobile :

Connaissances technologiques sur les fonctions mécaniques interfacées avec l’électronique dans l’automobile moderne : (34 heures)

  • Systèmes de transmission, boîtes de vitesses et embrayages, principes et innovations récentes
  • Les carburants et motorisations alternatifs
  • Fonctionnement des dispositifs de gestion de l’adhérence (ABS, ESP,…)
  • Système de refroidissement moteur, généralités
  • Système de refroidissement moteur, dimensionnement
  • Dispositifs pour la diminution des polluants
  • Système de lubrification moteur, fonctionnement et dimensionnement
  • Système de ventilation des vapeurs d’huile

Visite commentée du site de production du nouveau moteur EB - 3 cylindres PSA à Trémery

- Allégement de structures (22 heures)

  • Problématique de la substitution métal-composite dans la conception en industrie automobile : allégement, amortissement de bruits et réduction de CO2
  • Matériaux composites : procédés de fabrication, technologie d'assemblage, comportement, Critères de rupture, dimensionnement.
  • Etudes de cas sur le logiciel «Think Composite».

            Module 3 : projet : Durée totale par étudiant d’environ 70 heures, réparties sur le semestre.

  • Sujets de projets collaboratifs en lien avec des sous ensemble automobile

Bloc 2 : Management des processus de conception (Principalement PML 70h)

Module 1: Systèmes d’information (20h spécifiques à l’expertise MITA)

  • Organisation et modélisation de l'information
  • Modélisation des processus
  • Traitement de l'information
  • Etude de cas, système d'information produit
  • Projet

Module 2: Processus de décision

  • Recherche opérationnelle
  • Systèmes d’aide à la décision
  • Décisions multicritères
  • Démarches heuristiques (comment aborder la complexité)

Module 3: Maquette numérique, ingénierie collaborative

  • Etude de cas (avec CATIAV5®)

Module 4: Risques opérationnels

  • Méthodes et outils d’analyse de risque
  • Mathématique appliquée à l’analyse de risque
  • Risque, sécurité et sûreté de fonctionnement

Bloc 3 : Management des entreprises de l’industrie automobile (Principalement MAS 104h)

Module 1: Economie et gestion

  • Organisation

Module 2: Management de projet

  • Outils et méthodes de gestion de projet

Module 3: Innovation

  • Gestion de l’innovation

Module 4: Management des entreprises (30h spécifiques à l’UEE MITA)

  • Logistique

Module 5: Langues (LV1 et LV2)

Bloc 4 (optionnel) : double diplôme ingénieur-manager

Ce module de cours, spécifiquement conçu pour des futurs ingénieurs, permet aux élèves ingénieurs l'obtention d'un double-diplôme en un an. L'objectif est de favoriser la culture d'entreprendre et d'innover à travers un partenariat de double-diplôme avec l'IAE Metz. En savoir plus sur ce double-diplôme et les modalités d'inscription.

Principaux animateurs scientifiques et pédagogiques de l’expertise

Laurent Berviller, Alain D’Acunto, Michael Heyer, Fodil Meraghni, Olaf Malassé, Ali Siadat

Modalités d’évaluation

Tests et notes de projet (Plus de 10 notes spécifiques à l’expertise, environ 50% test et 50% projets)

Modalités pédagogiques

Plus de 50% de l’UE d’expertise est réalisée sous forme de projets en groupe (souvent en binômes) et un peu moins de 50% en cours et ED avec une évaluation individuelle.

Atouts de la formation

Intervention d’ingénieurs dans plusieurs modules, notamment un responsable de développements moteurs de chez PSA qui complète son cours par une visite du site de production de moteurs de Trémery (proche de Metz).

Possibilité d'obtention d'un double-diplôme d'ingénieur-manager.

Débouchés

Postes chez les constructeurs automobiles ou équipementiers dans les domaines du développement, de la qualité, la gestion de production, …

Avec le double-diplôme : conseil en organisation / stratégie, direction de PME / PMI , chef de projet, ingénierie d’affaire, conseil en développement d’entreprise / stratégie, chargé de mission innovation, ...

Entreprises visées

Industrie automobile, constructeurs, équipementiers, …

Exemples d’offres de stage proposées / de projets menés

Des SFE proposés régulièrement par Valeo, PSA, Faurecia, Renault et plus ponctuellement : Toyota europe (voiture autonome), ALTRAN TECHNOLOGIES (véhicule propre, hybride et modulable),…

Informations pratiques

  • Niveau requis : Enseignements de tronc commun de 1re et 2me année
  • Niveau international équivalent
  • Langue de cours : français
  • Période : un semestre de cours (1° semestre) et un semestre de stage
  • Nombre d’heures : 160 heures dont 70h affectées au projet spécifique à l’UE.
  • Crédits ECTS : 11

Contacts

Laurent BERVILLER

Mots clés

#Management #Innovation #Automobile #InformatiqueEmbarquée #Management

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