Management de l’Innovation Technologique dans l’industrie Automobile (MITA)

Campus de Metz - extérieur - bâtiment B

Ingénieur généraliste, cursus étudiant, expertise de 3e année en Management de l’Innovation Technologique dans l’industrie Automobile (MITA) - Contrat de professionnalisation

Campus

Campus Arts et Métiers de Metz

Contexte et finalité de l'expertise management de l'innovation technologique dans l'industrie automobile

La finalité de cette formation est de sensibiliser et d’outiller les futurs ingénieurs pour leur permettre de prendre des décisions adaptées au contexte complexe et dynamique de l’industrie 4.0 et plus particulièrement celle de la production automobile.

Objectifs

Cette année d’expertise complète la formation initiale. Elle permettra aux étudiants de :

  • Comprendre les principaux enjeux de l'usine du futur (industrie 4.0)
  • Compléter leurs connaissances technologiques, en particulier sur les innovations actuelles des véhicules automobiles

Spécificité : le contrat de professionnalisation

Cette formation est proposée sous la forme d’un contrat de professionnalisation de 12 mois. Pendant cette année, l’apprenant est donc salarié d’une entreprise (au minimum 80% du SMIC) et réalise des alternances (d’une durée de 3 semaines environ) entre l’École et son entreprise.

L’école propose chaque année plusieurs entreprises désirant recruter un apprenant sous la forme d’un contrat de professionnalisation. Il est tout à fait possible d’intégrer cette formation avec une autre entreprise, préalablement démarchée.

Programme

Le programme de cette expertise est en cours de modifications actuellement. Il devra faire l’objet d’une validation par le conseil d’administration de l’école au cours du printemps 2023.

Bloc 1 : L'industrie automobile : comprendre les enjeux de l'usine du futur (total environ 75h)

  • Conception de systèmes durables
  • Data science
  • Jumeau numérique et digitalisation
  • Amélioration continue et Six sigma
  • Systèmes d'information (MES, ERP)

Bloc 2 : L'automobile : innovations technologiques actuelles (total environ 75h)

  • Informatique embarquée
  • Les carburants et les systèmes de dépollution des moteurs thermiques actuels et à venir
  • Les motorisations hybrides
  • Les motorisations électriques
  • Systèmes de transmission, boîtes de vitesses et embrayages, principes et innovations récentes
  • Fonctionnement des dispositifs de gestion de l’adhérence (ABS, ESP,…)
  • Les composites dans l’automobile

Bloc 3 (optionnel) : double diplôme ingénieur-manager

Possibilité à étudier au cas par cas en fonction de l’entreprise d’accueil afin de permettre de suivre des modules de formation en cours du soir à Metz (à partir de 17h30 en semaine) et un séminaire d’une semaine en juin.

Ce module de cours, spécifiquement conçu pour des futurs ingénieurs, permet aux élèves ingénieurs l'obtention d'un double-diplôme en un an. L'objectif est de favoriser la culture d'entreprendre et d'innover à travers un partenariat de double-diplôme avec l'IAE Metz.

 En savoir plus sur ce double-diplôme et les modalités d'inscription : https://iaemetz.univ-lorraine.fr/fr/nos-formations/catalogue-de-formations/m2-double-diplome-ingenieur-manageur

Principaux animateurs scientifiques et pédagogiques de l’expertise

Les enseignements sont réalisés essentiellement par les enseignants et enseignants-chercheurs du campus de Metz. Plusieurs industriels participent également à cette formation pour partager leurs expériences et donner des exemples concrets qu’ils ont pu rencontrer lors de leurs carrières.

Modalités pédagogiques

Tests et soutenances classiques. Mises en situation (mini-projets en groupe ou individuel) sur des cas concrets et industriels ainsi qu’un contrôle continu via MOOC (proposé par l’Institut National de Recherche en Sécurité)

Atouts de la formation

Possibilité d'obtention d'un double-diplôme d'ingénieur-manager.

Une pédagogie de l’alternance : au-delà des méthodes “classiques”, de face-à-face entre professeurs et élèves, Arts et Métiers propose une approche pédagogique méthodique, en mode projet. Ce procédé, particulièrement adapté à l’alternance, vise à impliquer davantage l’élève en expertise et à le rendre plus autonome.

Un accompagnement individualisé : tout au long de sa formation, chaque élève bénéficie d’un double tutorat assuré par un formateur, au sein de l’école, et par son tuteur en entreprise. Grâce à un parcours professionnalisant, l’élève en expertise acquiert des compétences métiers qui le rendent directement opérationnel.

Des cours réalisés par des experts, issus du monde de l’entreprise ou enseignants des différents campus Arts et Métiers.

Une formation rémunérée : l’étudiant est rémunéré au minimum à 80% du SMIC (fonction de son âge).

Débouchés

Postes chez les constructeurs automobiles ou équipementiers dans les domaines du développement, de la qualité, la gestion de production, …

Avec le double-diplôme : conseil en organisation / stratégie, direction de PME / PMI , chef de projet, ingénierie d’affaire, conseil en développement d’entreprise / stratégie, chargé de mission innovation, ...

Entreprises visées

Industrie automobile, constructeurs, équipementiers, …

Exemples d’offres de stage proposées / de projets menés

Des SFE proposés régulièrement par Valeo, PSA, Faurecia, Renault et plus ponctuellement : Toyota europe (voiture autonome), ALTRAN TECHNOLOGIES (véhicule propre, hybride et modulable),…

Informations pratiques

  • Niveau requis : 2 premières années de la formation ingénieurs Arts et Métiers validées (équivalent Master 1). Recrutement interne en vagues 2A, puis 2B
  • Possibilité d'accéder aux blocs de compétences par la voie de la formation continue
  • Niveau international équivalent : Graduate
  • Langue de cours : Française
  • Période : une année universitaire de septembre à août :  un semestre de cours (1° semestre) et un semestre de stage
  • Nombre d’heures : 150
  • Crédits ECTS : 11

Contact

Mots clés

#Management #Innovation #Automobile # industrie4.0

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