FAQ

Cette FAQ s’adresse en particulier aux étudiants candidats libres qui candidatent en diplôme national de master et aux étudiants nominés dans le cadre d’un échange académique (Erasmus, double diplôme, échange académique non-diplômant).

Candidat libre (free-mover student)

Est-ce qu'Arts et Métiers applique les droits d'inscription différenciés pour les étudiants internationaux inscrits en master ?

Non. Arts et Métiers n'applique pas les droits d'inscriptions différenciés pour les étudiants inscrits en master pour l'année académique 2021-2022.

Je candidate en master et je n'arrive pas à déposer les pièces justificatives ou à utiliser la plateforme de candidature en ligne. Est-ce que je peux vous envoyer mon dossier de candidature par email ?

Non. Les candidatures ou les pièces justificatives reçues par email ne seront pas étudiées. Vous devez absolument passer par notre plateforme de candidature en ligne pour postuler dans une de nos formations en master.

Si vous rencontrez des problèmes techniques, contactez admissions@ensam.eu

Je candidate en master et j’ai des questions sur les cours que je peux suivre. A qui puis-je m'adresser pour avoir plus d'informations ?

Vous trouverez l'ensemble des informations relatives à nos programmes de master sur notre site web, à la rubrique « Master ».

Je candidate en master et je n'arrive pas à accéder à la plateforme ; certains champs n'apparaissent pas.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir des difficultés d'affichage sur notre plateforme de candidature libre en master :

  • Vous utilisez un navigateur obsolète. Utilisez plutôt Chrome ou Firefox.
  • Videz le cache de votre navigateur et reconnectez-vous à la plateforme.
  • Privilégiez la candidature via un ordinateur au lieu d'un téléphone ou d'une tablette.
  • Vous essayez de candidater dans une formation qui n’est pas ouverte.

Puis-je vous demander de vérifier si ma candidature pour un master est complète ?

Non. Nous recevons beaucoup de demandes ; nous ne pouvons pas les vérifier individuellement avant la date de clôture des candidatures.

Si vous avez des doutes concernant le type de documents à soumettre, contactez admissions@ensam.eu AVANT la soumission définitive de votre candidature.

Je candidate en master, dans une formation dispensée en anglais. Quels sont les tests de langue anglaise acceptés ?

Nous acceptons presque toutes les certifications en langue anglaise pour autant que vous ayez obtenu l'équivalent d'un niveau B2 ou C1 (selon le diplôme visé), sauf mention contraire sur notre site web. Les tests les plus courants sont les suivants : TOEIC, TOEFL, Cambridge, IELTS.

Si vous avez été diplômé d'un programme d'enseignement suivi en anglais, vous pouvez également fournir un certificat à cet effet.

Y a-t-il des exigences en matière de notes, de classement, de moyenne ?

Il n'y a pas d'exigences minimales en matière de notes, de moyenne ou de classement. Votre candidature doit être suffisamment compétitive pour que vous soyez sélectionné.

Dans quelle langue mes pièces justificatives doivent-elles être rédigées ?

Le CV et la lettre de motivation DOIVENT être rédigés en anglais et/ou en français, selon la langue d'enseignement de la formation à laquelle vous postulez.
Si vos documents sont dans une autre langue, vous devez les faire traduire en anglais ou en français pour que votre candidature soit examinée.

Les lettres de recommandation doivent-elles provenir d'anciens ou d'actuels enseignants ou d'autres personnes ?

Les lettres de recommandation peuvent être rédigées par d'anciens ou d'actuels professeurs ainsi que par des personnes avec lesquelles vous travaillez (si vous avez déjà obtenu votre diplôme).

Je souhaite devenir ingénieur des Arts et Métiers et je suis étudiant étranger. Comment puis-je candidater dans votre école ?

Plusieurs voies d'accès sont possibles selon votre situation :

- via le concours d'entrée à l'école, après l'équivalent de deux ans de classes préparatoire ;

- via le concours d'entrée réservé aux titulaires d'un bac +2 (type DUT) ;

- via le concours d'entrée réservé aux titulaires d'une licence ou d'un master 1 ;

- via l'admission par le programme N+i (sélection sur dossier).

Le programme de double-diplôme est réservé aux étudiants pré-sélectionnés et nominés par nos universités partenaires. Le programme ingénieur est entièrement enseigné en français.
Le diplôme de master Art et Métiers ne confère pas le titre d'ingénieur Arts et Métiers.

Etudiants venant dans le cadre d’un partenariat (échange académique, Erasmus, double-diplôme)

Comment fonctionne le programme d'échange académique ?

L'objectif du programme d'échange est d'offrir aux étudiants internationaux la possibilité de suivre des cours à Arts et Métiers et de recevoir la validation des cours et des crédits pour leurs programmes dans leur établissement d'origine.
Cela s’inscrit obligatoirement dans le cadre d’un partenariat signé entre votre Université et les Arts et Métiers. Vous devez également être pré-sélectionné par votre Université pour candidater en tant qu’étudiant en échange académique. Votre sélection par Arts et Métiers n’est pas garantie.

Comment fonctionne le programme de double diplôme ?

Pour devenir un étudiant en double diplôme, vous devez être inscrit dans une Université partenaire avec laquelle Arts et Métiers a un accord de double diplôme. Vous devez étudier à Arts et Métiers pendant une période qui ne peut être inférieure à 1 an pour le double diplôme master et à 2 ans pour le double diplôme ingénieur.
Pour plus d'informations sur le programme et le programme d'études, veuillez contacter le bureau international ou votre superviseur académique dans votre université d'origine.

Vous devez être pré-sélectionné par votre Université d’origine. Votre sélection par Arts et Métiers n’est pas garantie

Quelle est la date limite de dépôt des candidatures pour le programme d'échange ou de double diplôme ?

Les dates limites de nomination et de candidature sont indiquées sur notre site internet.

Je suis un étudiant avec une situation spécifique (handicap, sportif de haut niveau etc.). Est-ce que ma situation peut être prise en compte ?

Si vous êtes dans une situation spécifique, merci de bien vouloir prendre contact au plus tôt avec le service des admissions internationales sans attendre la date de clôture des candidatures.

Est-ce possible de candidater à un semestre d'échange académique à l'étranger alors que je suis admis comme étudiant·e international·e en double-diplôme ?

Non, ce n'est pas possible.

Je candidate en double diplôme ingénieur. Quels certificats de langue française sont admis ?

Si vous venez dans le cadre d'un double diplôme ingénieur, vous avez l'obligation de présenter à l'inscription un des certificats suivants :

  • un DELF B2,
  • un TCF 5 compétences (dont compréhension écrite et orale, expression écrite et orale) certifiant un niveau B2,
  • un TEF 4 compétences (dont compréhension écrite et orale, expression écrite et orale) certifiant un niveau B2.

Dans certaines circonstances exceptionnelles, Arts et Métiers peut être amené à faire passer une épreuve de langue non certifiante aux candidats qui seraient dans l'impossibilité de présenter les tests précédents (par exemple, du fait de la fermeture des centres d'examen pour cause de pandémie). La présentation d’un DELF B2 reste alors obligatoire pour l’obtention du diplôme.

Cette obligation de certification en langue ne s'applique pas aux étudiants venant de pays francophones (par exemple Maroc et Tunisie).

Concernant les étudiants venant d’être admis à Arts et Métiers

Où peut-on trouver le calendrier académique ? A quelle date suis-je censé rejoindre Arts et Métiers ?

Chaque formation a des dates de rentrée, de cours et d'examens spécifiques. Ces éléments vous seront communiqués dans votre lettre d'admission et par le bureau des relations internationales de votre campus, une fois votre candidature acceptée.

Est-ce que l'école me garantit un logement et peux me fournir une attestation d'hébergement pour la demande de visa ?

Non. L'école ne peut pas vous fournir ce type de documents. Les bureaux des relations internationales présents dans chaque campus sont là pour vous aider à trouver un logement en France. Nous ne pouvons pas vous garantir que vous obtiendrez une chambre en résidence universitaire.

J'ai été sélectionné dans une formation à Arts et Métiers. Comment est-ce que je peux effectuer mon inscription administrative ?

Vous recevrez un lien pour effectuer votre inscription directement en ligne.

Puis-je bénéficier d'une couverture santé en tant qu'étudiant en France ?

Si vous avez la carte européenne d'assurance maladie vous êtes couvert dans votre pays. Elle est valable en France.

Si vous venez d'un pays hors Europe ou que vous n’avez pas la carte européenne d’assurance maladie, vous devez vous inscrire à la Caisse Primaire d’assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez vous adresser au Bureau des Relations Internationales de votre campus d'affectation pour plus d'informations.

Dernières actualités

Les 13 et 17 septembre derniers, le campus Arts et Métiers de Paris a eu l'honneur d'accueil une délégation de

Actualité, International

Du 26 août au 1er septembre 2018, Arts et Métiers convie 20 étudiants internationaux, soient 11 nationalités représentées, à une semaine d’intégration au mode de vie et à la culture française.

Actualité, International

Du 20 au 25 août 2017, 22 étudiants internationaux ont suivi, quelques jours avant la rentrée officielle, le module d'intégration sur le campus Arts e

Témoignage, International

Mélissa Navarro Rodriguez, étudiante en bachelor, promotion 2016.

Témoignage, International