Conférence "Quelle reconnaissance pour le concept d'écocide ? "

Semaine de l'Indsutrie 2019
18 mars
Campus Arts et Métiers de Cluny
Actualité

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, le campus Arts et Métiers de Cluny se mobilise pour promouvoir l’industrie et ses métiers auprès du grand public. Marine Denis, doctorante à l'Université Sorbonne Paris Cité nous présente le concept d'écocide lundi 18 mars 2019 de 20h à 22h.

D'une responsabilité délictuelle vers une responsabilité pénale des entreprises en matière environnementale : quelle reconnaissance pour le concept d'écocide ?

Marée noire en mer de Chine, tribunal citoyen pour juger les impacts des activités de la firme Monsanto sur les droits humains et environnementaux : la notion d'écocide occupe une place croissante dans le débat public. Défini par Polly Higgins, avocate anglaise, comme une destruction particulièrement grave de la planète et de ses ressources, l'écocide met en péril la survie de l'espèce humaine et des autres êtres vivants. Son développement ces dernières années est-il le reflet d'une prise de conscience de l'urgence climatique ? Comment peut-on le transposer en droit civil et pénal de l'environnement et quelles en sont les limites des cadres juridiques actuels ?

Lundi 18 mars à 20h00, le campus Arts et Métiers de Cluny et le Centre de Conférences Internationales de Cluny vous proposent une conférence avec Marine Denis.

Informations pratiques : 

Conférence ouverte au grand public, entrée libre Place de l'Abbaye dans la limite des place disponible.

Contact et renseignements :

Service Relations Entreprises 03 85 59 53 62 ou 53 60.

Marine Denis est doctorante à l'Université Sorbonne Paris Cité et maîtresse de conférences à Sciences Po Paris en droit international et géopolitique de l'environnement. 
Prog-SEDI-2019

 

Dernières actualités

Retrouvez les dates de fermeture pour la saison hivernale des campus et instituts Arts et Métiers !

Actualité

S’engager dans un voyage humanitaire est une expérience transformatrice, qui dépasse le simple déplacement géographique. 

Vie étudiante

Le 05 décembre, 10 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises soutiennent les 67 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole d'Arts et Métiers et les 42 étudiants en bachelor de

Entrepreneuriat, Innovation

Cinq étudiants ingénieurs dont 4 du campus d'Angers et 1 de Cluny sont partis en mer pour une mission scientifique et humanitaire

Actualité, Développement durable