Caractérisation de la durabilité des matériaux et des structures métalliques composites

matinale Arts et Métiers d'Angers_04.10.2018 ANGERS
04 octobre
Campus Arts et Métiers d'Angers - 2, boulevard du Ronceray - 49035 ANGERS CEDEX 01
Actualité
Entreprise
Innovation
Recherche

Le LAMPA, laboratoire Arts et Métiers du campus d'Angers en partenariat avec le CEA Tech de Bouguenais et le soutien d'Angers Technopole et du Pôle EMC2, organise une Matinale à destination des entreprises sur la "caractérisation de la durabilité des matériaux et des structures métalliques et composites". 

Vous souhaitez mieux appréhender les problématiques relatives au dimensionnement, à la performance et la fiabilité des composants et structures métalliques et composites ? 

Venez découvrir les techniques et avancées dans ces domaines, développées par le LAMPA, laboratoire implanté sur le campus Arts et Métiers d’Angers, en partenariat avec le CEA Tech de Bouguenais et l'IRT Jules Verne.


Au programme de cette Matinale :

8h15 : Accueil café 

1. Cellule de tomographie RX pour la caractérisation 3D des matériaux et des structures y compris sous contrainte
F. Buyens, 
CEA Tech
Franck Morel, campus Arts et Métiers d’Angers
 
2. Plateforme d’essais multivérins en fatigue : de l’éprouvette à la structure
Jonathan Raujol,
IRT Jules Verne
Franck Morel, campus Arts et Métiers d’Angers

9h30 : Visite et démonstrations 

1. Plateforme d’essais multivérins IRT Jules Verne / Arts et Métiers
Jonathan Raujol,
IRT Jules Verne
2. Mesure de déformation par stéréocorrélation
Linamaria Gallegos 
campus Arts et Métiers d’Angers
3. Impact du procédé de fabrication sur la durabilité de biocomposites
Laurent Guillaumat 
campus Arts et Métiers d’Angers

Infos pratiques

Le Jeudi 04 Octobre 2018 de 8h30 à 10h30

Lieu : Arts et Métiers, campus d'Angers - 2, boulevard du Ronceray - 49035 ANGERS Cedex 01

Matinale co-organisée par :

logos partenaires matinale angers technopole arts et métiers angers

Dernières actualités

Pour lancer leur parcours d'ingénieur sous le signe de l'engagement, les étudiants de première année du Programme Grande École ont pris part à une expérience immersive à TISSEL.

Actualité, Développement durable, Formations

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : "Repenser la circularité des matériaux dans les produits complexes

Actualité, Développement durable

Au printemps 2026, Adel OLABI a participé à la mission « France-Chine Véhicules Électriques » (FCVE 2026), grâce au soutien de la Fondation Arts et Métiers et de la Direction d'Arts et Métiers. 

Actualité, International

Connue sous le nom de la quatrième révolution industrielle, l’industrie 4.0 est caractérisée par l’intégration des technologies numériques au cœur des processus de production : automatisation avancée, intelligence artificielle,

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche