Arts et Métiers, l’école de l’industrie du futur

L'innovation au centre du lien avec l'industrie
Actualité
Entreprise

Le lien entre Arts et Métiers et l’industrie se traduit à tous les niveaux. Au niveau académique, par des stages, projets, visites d’entreprises. Au niveau valorisation et recherche par la reconnaissance des entreprises pour les expertises de l’établissement. Et au niveau des orientations stratégiques par le soutien des entreprises au développement d’Arts et Métiers.

Les étudiants travaillent sur des problématiques proposées par des entreprises

Tout au long de leur scolarité, les étudiants Arts et Métiers sont confrontés à des problématiques directement proposées par des entreprises. Ils peuvent développer un nouveau produit, réaliser une étude de faisabilité ou encore améliorer un système de production.Par le biais des stages aussi, obligatoires tout au long de la scolarité. Certaines formations sont également proposées en apprentissage (ingénieur de spécialité et certains cursus de la formation d’ingénieur généraliste). Pour finir, Arts et Métiers développe aussi ce lien aux entreprises avec la formation par et pour la recherche avec le doctorat. Les thèses CIFRE par exemple sont directement en lien avec un industriel.

Construire son projet professionnel

Pour aider les étudiants à construire leur projet professionnel, Arts et Métiers propose des activités de découverte du milieu professionnel. Les étudiants ingénieurs généralistes sont suivis par un intervenant extérieur (industriel, coach RH, créateur d’entreprises) durant les 3 ans de leur scolarité. Le but est de les accompagner dans la construction de leur projet professionnel. De nombreux événements sont aussi proposés tout au long de l’année aux étudiants de toutes les formations : visites d’entreprises, bourses aux stages, présentation de secteurs d’activités, conférences d'entreprises, etc. Un lien avec les entreprises qui peut être développé par les étudiants au travers de leur junior entreprise.

Développer l’industrie du futur avec les industriels

Pour finir, ce lien avec les entreprises se traduit aussi au niveau de la confiance qu’ont les entreprises dans les expertises d’Arts et Métiers en terme de recherche et d’innovation. Chaque année, AMValor, promoteur des activités de recherche partenariale d’Arts et Métiers, répond à 700 contrats noués avec des industriels.

Aussi, de nombreuses entreprises soutiennent aujourd’hui Arts et Métiers par le biais de projets de mécénat ou par le versement de la taxe d’apprentissage.

Pour finir, Arts et Métiers est en passe de créer une dizaine de chaires industrielles. Un moyen pour les entreprises et Arts et Métiers de participer au développement de l’industrie du futur. Une convergence qui permet de mettre l’innovation et le lien industriel au centre du développement de l’établissement et de ses formations.

Dernières actualités

La 45e édition des Grandes UAI (Union athlétique intergadzarique), se déroulera à Aix-en-Provence du 30 mai au 2 juin.

Actualité, Vie étudiante

Banque PT, concours ENSEA ou concours CentraleSupélec, filières PT, PSI, MP, PC, TSI, ATS, licence, BTS ou  DUT : on vous dit tout sur comment intégrer la formation d'ingénieur généraliste et comment candidater à trois parcours

Actualité

Qui sont les lauréats de la 5e édition du Défi Chal'enge ? Les élèves en Master Recherche MTI3D ont créé des simulateurs de réalité virtuelle et augmentée pour répondre aux besoins d

Actualité