Des conseils au service de l’excellence d’Arts et Métiers

Visuel présentant la façade de l'établissement du campus Arts et Métiers de Paris

Arts et Métiers s'appuie sur des conseils et des commissions dans le but constant de viser l'excellence.

Le Conseil d’administration

Son rôle principal est de définir la politique de l’établissement. À ce titre il est chargé de voter le budget et d’approuver les comptes. Il valide également les accords et conventions signés par la direction générale, et délibère sur l’ensemble des questions qu’elle lui soumet.

Le Comité Exécutif

Il est composé du directeur général, de la directrice générale adjointe, des directeurs généraux adjoints en charge de la recherche et l’innovation, des formations, des ressources et du pilotage, de la directrice des ressources humaines, de la directrice de la communication et  du marketing et de la directrice de cabinet en charge de la RSE. Sa mission ? Assister le directeur général dans la mise en œuvre des axes stratégiques et opérationnels.

Le Comité de Direction

Le comité de direction regroupe les membres du comité exécutif , les directeurs des campus Arts et métiers ainsi que des invités permanents.

Le Conseil des études et de la vie à l’école

Ses 27 membres, issus des principales fonctions d’Arts et Métiers (direction générale, direction des sites, professeurs et directeurs de recherche, personnels enseignants et administratifs, etc.) ou sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques, ont un rôle consultatif. Leurs missions concernent l’orientation générale des formations, les demandes d’accréditation à délivrer des diplômes, l’action sociale ou encore les mesures pour favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives.

Le Conseil scientifique

Élément essentiel de la politique scientifique, cette instance composée de 30 membres répartit les moyens destinés à la recherche. Il fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et est consulté sur les conventions avec les organismes de recherche. Son rôle concerne également l’adoption de mesures permettant aux étudiants de contribuer à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

Le Conseil territorial

Présidé par le directeur général, il est composé des présidents et directeurs des sites d’enseignement et de recherche, ainsi que d’un représentant de chaque région dans laquelle est implanté un site. Cette instance est consultée sur les orientations de la politique territoriale de l’école.

Les délégations et nominations

Dernières actualités

L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

Arts et Métiers et l’École navale qui forme des ingénieurs officiers de Marine placée sous la tutelle du ministère des armées, ont renouvelé leur partenariat stratégique, initié en 199

Actualité, Formations

Le défi EMPOWER3D, coordonné par Arts et Métiers, initie les élèves de primaire aux sciences et à l’ingénierie de manière ludique et collaborative.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Formations

Quatre nouveaux projets Erasmus+ viennent renforcer les coopérations européennes d’Arts et Métiers, dont deux en coordination. L’objectif ? Diffuser les innovations pédagogiques et soutenir la formation durable.

Actualité, International, Recherche