Un engagement marqué d'Arts et Métiers en faveur de la science ouverte

SAM visuel
Actualité
Recherche

La science ouverte est la démarche consistant à rendre accessible au public les résultats de la recherche : publications scientifiques, données, méthodes et codes ayant abouti à ces publications. Elle acte qu’il est normal qu’une recherche financée par des fonds publics soit restituée au public. Cela renforce les avancées et accroît la crédibilité de la recherche.

Pour rappel, la loi de programmation de la recherche de 2020 inscrit la science ouverte dans les missions des chercheurs et des enseignants-chercheurs. Elle fixe comme objectif 100% des publications en accès ouvert en 2030. Le 2e plan national pour la science ouverte (2021-2024) définit 4 axes :

  • Généraliser l'accès ouvert aux publications,
  • Structurer, partager et ouvrir les données de la recherche,
  • Ouvrir et promouvoir les codes sources produits par la recherche,
  • Transformer les pratiques pour faire de la science ouverte le principe par défaut.

Une implication d’Arts et Métiers à la hauteur de cet enjeu

Arts et Métiers s’est rapidement impliqué dans ce processus avec la création en 2013 de l’archive ouverte SAM. Cette plateforme de dépôt des publications scientifiques a la particularité d'en proposer le texte intégral pour 100% d'entre elles.  Les chercheurs et doctorants de l'établissement, affiliés chacun à l'un de ses 15 laboratoires prennent l'habitude d'y déposer leurs articles. La validation des métadonnées du dépôt est assurée par les bibliothèques Arts et Métiers.

Le cap des 5000 publications déposées a été franchi en octobre dernier. Le dépôt, outre qu’il conditionne déjà les crédits alloués à chaque laboratoire, est plus que jamais encouragé, avec l’évaluation des laboratoires Arts et Métiers prévue l’an prochain par le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES). A cette occasion le taux de dépôt des publications sera scruté à la loupe.

68% des publications de 2020 en accès libre en 2021

Pour la première fois en 2022, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) propose aux établissements qui le souhaitent une déclinaison du baromètre français de la science ouverte sur la base des publications de leur établissement.Ce baromètre a pour objectif de mesurer l’évolution des pratiques de science ouverte en France à partir de données fiables, ouvertes et maîtrisées

Il ressort que 68 % des publications françaises des chercheurs d'Arts et Métiers parues en 2020 sont en accès ouvert en 2021. Cela représente une progression de 6 points par rapport à l'année précédente. Pour davantage d'infos sur ces résultats, vous pouvez consulter la page science ouverte du site web des bibliothèques Arts et Métiers.

Graph taux d'accès ouvert

A noter, qu'Arts et Métiers se situe au-dessus de la moyenne avec un taux de 68% en 2020, contre 62% la même année pour la moyenne nationale...

Ces publications sont accessibles sur SAM, l’archive ouverte d’Arts et Métiers. A partir de SAM, elles sont systématiquement versées dans HAL, archive ouverte pluridisciplinaire nationale.

Cadenas open access

Dernières actualités

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2022 - 2023 pour chaque campus Arts et Métiers.

Actualité

En mars et juin dernier, 7 docteurs Arts et Métiers ont reçu les Prix de thèse Pierre Bézier. 

Actualité

L’équipe recherche de l’institut de Chambéry travaille depuis 2012 sur la maîtrise du cycle de vie des produits complexes contenant des plastiques.

Recherche

Rencontre avec Antoine, étudiant en 2e année du Programme Grande Ecole. Sportif de haut niveau, il a toujours pratiqué la course à pied.

Actualité, Vie étudiante