Open Access Week : les bibliothèques Arts et Métiers se mobilisent

Logo Open Access Week 2017
Actualité
Recherche

L'Open Access Week connaît sa 10e édition cette année. Cet événement mondial permet à la communauté scientifique d'en apprendre davantage sur les bénéfices du libre accès aux résultats des travaux de la recherche, de partager ses connaissances et ses expériences entre collègues et de contribuer à la promotion du libre accès.

Arts et Métiers s'est dotée depuis 2012 d'une "archive ouverte" appelée SAM dans laquelle les chercheurs déposent leurs publications. Ce dépôt est validé par les bibliothécaires, qui en assurent le contrôle qualité : validation des métadonnées et respects des droits éditoriaux.


C'est pourquoi, à l'occasion de cette semaine du libre accès, les bibliothèques Arts et Métiers se mobilisent et organisent plusieurs événements. Au programme : café-discussions, présentation/démonstration de l'archive ouverte, films sur l'open access, exposition de posters sur les enjeux de l'open access, explications sur le circuit de l'édition scientifique...


Le site de l'Open Access Week recense l'ensemble des événements en France.


Par ailleurs, les bibliothèques sont toute l'année à la disposition de quiconque en demande d'informations concernant la valorisation et la mise à disposition des travaux de la recherche et concernant plus globalement l'open access.

Dernières actualités

Après plusieurs années de pause due notamment à la crise sanitaire, l’association humanitaire des étudiants Arts et Métiers de Lille reprend du service.

Actualité, International, Vie étudiante

Douaa Jabrane, étudiante en Programme Grande École a rejoint la première promotion de l’expertise Matériaux et Énergies Décarbonés pour une Industrie Durable (MEDID).

Développement durable, Formations, Témoignage

Sur le campus de Metz, les chercheurs du laboratoire LEM3 consacrent une partie de leurs travaux de recherche sur les matériaux composites et particulièrement ceux à matrice polymère thermoplastique.

Focus, Recherche

Mathématicien spécialiste de la modélisation réduite, Tomas Chacón Rebollo revient sur sa collaboration avec l’I2M, son parcours franco-espagnol et les enjeux d’une recherche appliquée.

International, Recherche