Open Access Week : les bibliothèques Arts et Métiers se mobilisent

Logo Open Access Week 2017
Actualité
Recherche

L'Open Access Week connaît sa 10e édition cette année. Cet événement mondial permet à la communauté scientifique d'en apprendre davantage sur les bénéfices du libre accès aux résultats des travaux de la recherche, de partager ses connaissances et ses expériences entre collègues et de contribuer à la promotion du libre accès.

Arts et Métiers s'est dotée depuis 2012 d'une "archive ouverte" appelée SAM dans laquelle les chercheurs déposent leurs publications. Ce dépôt est validé par les bibliothécaires, qui en assurent le contrôle qualité : validation des métadonnées et respects des droits éditoriaux.


C'est pourquoi, à l'occasion de cette semaine du libre accès, les bibliothèques Arts et Métiers se mobilisent et organisent plusieurs événements. Au programme : café-discussions, présentation/démonstration de l'archive ouverte, films sur l'open access, exposition de posters sur les enjeux de l'open access, explications sur le circuit de l'édition scientifique...


Le site de l'Open Access Week recense l'ensemble des événements en France.


Par ailleurs, les bibliothèques sont toute l'année à la disposition de quiconque en demande d'informations concernant la valorisation et la mise à disposition des travaux de la recherche et concernant plus globalement l'open access.

Dernières actualités

Sur le campus de Metz, les chercheurs du laboratoire LEM3 consacrent une partie de leurs travaux de recherche sur les matériaux composites et particulièrement ceux à matrice polymère thermoplastique.

Focus, Recherche

Arts et Métiers a réaffirmé son engagement en faveur de l’inclusion et de la sensibilisation au handicap.

Actualité, Focus

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en Programme Ingénieur de Spécialité (PIS) et Programme Grande École (PGE) avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations