Retour sur la journée “1 élève-1 ingénieur”

Retour sur la journée “1 élève-1 ingénieur”
Actualité
Formations
Témoignage
Entreprise

Thibaut Louvet, ingénieur prescripteur chez Batichêne, a accueilli Adrien Buissonnière en février, étudiant en 2e année du programme Grande Ecole sur le campus Arts et Métiers de Cluny pour la journée "1 élève-1 ingénieur", une journée de partage et de découverte dans le domaine de la filière bois. 

 

Une journée de partage et de découverte

Thibaut Louvet a inclus Adrien dans son activité du jour : préparer une exposition de son nouveau produit, le CLT (cross laminated timber) en chêne, pour un salon de la construction bois à Paris. Ensemble, ils ont préparé le prototype sur le futur site de production Batichêne. 

Adrien a également découvert les procédés de deuxième transformation du bois, la fabrication de panneaux et de carrelets de bois, ainsi que les traitements thermiques, des procédés qui lui étaient inconnus et qu'il a trouvés très enrichissants. 

Un choix de parcours professionnel confirmé

Cette expérience a permis à Adrien d'enrichir sa formation d'ingénieur en découvrant le domaine du bois, dans lequel il souhaite travailler. Bien qu'une journée ne soit pas suffisante pour acquérir des compétences, il a pu comprendre le fonctionnement global de l'entreprise.

La journée 1 jour 1 ingénieur m’a permis de confirmer mon attirance envers le domaine du bois, et mon envie de travailler dans ce domaine.

 

Retour sur la journée “1 élève-1 ingénieur”

 

Dernières actualités

L’heure des vacances a sonné ! Retrouvez les dates de fermeture pour la saison estivale 2026 des campus et instituts Arts et Métiers.

Actualité

Arts et Métiers a récemment accueilli deux professeurs invités au sein de ses laboratoires : Erick Franklin, professeur associé à l'Université de Campinas (Brésil), et Nicole Demarquette, professeure à l'École de technologie su

International, Recherche

Du 6 au 9 juillet 2026, le laboratoire L2EP a organisé la Summer School « Power Electronic Converters on Transmission Systems: From Fundamentals to Practical Applications », un rendez-vous consacré aux enjeux des résea

Actualité, Formations

Choisir de devenir ingénieur, c'est faire le choix d'un métier tourné vers l'innovation, la résolution de problèmes complexes et la transformation des industries et de la société.

Actualité, Formations