Durant 4 ans, des étudiants en Programme Grande École des campus Arts et Métiers de Metz et de Châlons-en-Champagne vont travailler à re-concevoir la mythique voiture Delage V12 Labourdette à l’identique… sans aucun plan.
Un travail d’enquêteur
Les 7 projets étudiants ont débuté en septembre 2019, sous l’impulsion de l’association Les Amis de Delage. Ces derniers ont mené un travail de recherche bibliographique qui leur a permis de recenser les sources existantes sur la description de la voiture : photos, documents d’enregistrement d’avant-course et coupures presse.
Études des photos, démêlage du mythe et de la réalité, recoupement de sources, l’enquête menée par les étudiants doit les mener à dimensionner chaque élément. Mais attention, ils devront pouvoir justifier leurs choix de manière scientifique.
À terme, ce sont les maquettes numériques de l’ensemble de la voiture que les étudiants devront fournir. Avec notamment, l’architecture générale du fameux moteur V12 !
Un projet pluridisciplinaire
Pour les accompagner, les étudiants sont encadrés par du personnel Arts et Métiers aux compétences multiples : concepteurs, usineurs, fondeurs, enseignants ou encore ancien motoriste. La plupart d’entre eux ayant déjà travaillé sur la re-conception et la fabrication du Scarabée d’or, qui s’est terminé l’année dernière.
Mais les étudiants sont aussi en lien avec des partenaires extérieurs qu’ils ont rencontrés en novembre dernier :
• Les Amis de Delage, association de passionnées d’automobile,
• Auto Classique Touraine, entreprise spécialisée dans la restauration et la rénovation de voiture d’avant-guerre au personnel doté d’un savoir-faire manuel rare et pointu,
• Bertrandt, société de conseil spécialisée dans la conception de véhicules de A à Z.
Au fur et à mesure de l’avancée du projet, les étudiants pourront rencontrer d’autres partenaires comme BASF, Touraine Radiateur ou encore la fonderie de la Varenne.
Le travail en mode projet
Durant leurs études, les étudiants en Programme Grande École ont plusieurs projets pédagogiques. Travail de groupe, mise en place d’outils de suivi de projet, rétroplanning, etc., le mode projet permet aux étudiants d’apprendre à s'organiser ensemble.
Une expérience dont ils pourront directement se servir en entreprise dans des postes d’encadrants. C’est d’autant plus vrai sur un projet comme Delage pour lequel les contours évoluent sans cesse et qui aboutira à du concret : la fabrication de la voiture.
Rétromobile : exposition des premiers travaux
Les étudiants qui travaillent actuellement sur le projet Delage auront l’occasion de montrer les premiers résultats de leurs travaux lors du salon Rétromobile du 5 au 9 février 2020 porte de Versailles.
En septembre 2020, les prochains projets étudiants seront l’occasion d’étudier les pièces en termes de fabrication. Un travail préparé par les travaux des étudiants de cette année.
Delage, une marque française mythique
-
Elle était équipée d’un moteur V12 (12 cylindres en V), LE moteur mythique caractérisé par sa puissance et son son.
-
Elle était carénée, résultat d’un important travail en soufflerie mené par l’ingénieur en aérodynamique Jean Andréau. Une innovation pour une époque où les voitures étaient vendues uniquement avec un châssis et un moteur.
-
Elle n’a été réalisée qu’à un seul exemplaire qui a très peu roulé, contribuant à renforcer le mythe qui l’entoure !