🎙️ Paroles d'Arts et Métiers Ep.10 - Marc LASSAGNE

Paroles d'Arts et MĂ©tiers Ep.10 - Marc LASSAGNE
Actualité
Formations

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode ! Ce 10e épisode, retrouvez Marc LASSAGNE, Maître de conférence à Arts et Métiers, sur le thème "Sciences de l’ingénieur et sciences sociales à Arts et Métiers : quelle complémentarité ?"

Dans ce podcast de Paroles d’Arts et Métiers, Marc Lassagne, Maître de Conférence en Sciences Sociales à Arts et Métiers présente son travail d’enseignant et de chercheur. Il souhaite inscrire ce travail dans une interaction entre la formation d’un ingénieur et l’expérience étudiante, mais aussi associative, à Arts et Métiers.

Comment cela se dĂ©ploie-t-il dans sa recherche dont l’objet est la manière d’apprĂ©hender les risques et les incertitudes ? Plus largement, quels apports peuvent avoir les sciences sociales pour les sciences de l’ingĂ©nieur ? 

Temps forts du podcast 

  • Les enjeux d’un enseignement en sciences sociales dans une Ă©cole d’ingĂ©nieurs
  • Le parcours de DiplĂ´me National de Master “Sciences de la DĂ©cision et Management des Risques” et le Mastère SpĂ©cialisĂ© « Manager des Risques » d’Arts et MĂ©tiers
  • Eclairages sur le projet de Chaire Arts et MĂ©tiers pour l’Industrie du Futur intitulĂ©e “Management Global des Risques et des Crises »
  • Comment se positionner face aux incertitudes ?

Biographie 

Marc Lassagne, est maître de conférences Ssur le campus Arts et Métiers de Paris où il assure notamment depuis 2005, dans le cadre du Programme Grande Ecole, des enseignements à destination des élèves-ingénieurs sur des domaines tels que le management stratégique, la responsabilité sociale d’entreprise, la théorie des organisations, la supply chain et l’analyse de la décision.
Diplômé de Sciences Po Paris (section service public) et de l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne (section : sciences économiques), il est aussi ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, lauréat de l’agrégation d’économie-gestion et docteur en sciences de gestion.

Il est co-directeur avec le Professeur Frédéric Gautier, de l’IAE de Paris, du parcours de Diplôme National de Master “Sciences de la Décision et Management des Risques” et directeur pédagogique du Mastère Spécialisé « Manager des Risques », dans lequel il dispense également des enseignements.
Il est membre du Laboratoire de Conception Fabrication Commande situĂ© sur le campus de Metz. Vos travaux de recherche portent sur le management des risques industriels, sur la santĂ© et la sĂ©curitĂ© au travail et plus gĂ©nĂ©ralement sur l’intĂ©gration de l’incertitude dans les processus de management. Il a, dans ce cadre, travaillĂ© avec de nombreuses entreprises et institutions, telles que le Bureau Veritas, EDF, Bouygues, Liebherr, JCDecaux, Kyu AssociĂ©s, le CEA ou encore Crisotech. 

Il est en train de développer avec Laurent Dehouck, de l’Ecole Normale Supérieure de Rennes, un projet de chaire Arts et Métiers pour l’Industrie du Futur “Management Global des Risques et des Crises”.

Références

Bonne Ă©coute !

Remote video URL

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode !

Actualité, Formations

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Le projet, monté dans le cadre des ELF, vise à responsabiliser les utilisateurs des supercalculateurs et les inciter à réduire leur empreinte carbone.

Actualité, Evolutive Learning Factories