Le Forum des Arts et Métiers prend un nouvel élan

Visuel Forum Arts et Métiers 2019
Actualité
Entreprise
Vie étudiante

Le Forum des Arts et Métiers vous donne rendez-vous avec près de 160 entreprises le 26 novembre à Paris pour décrocher un stage ou un emploi. Découvrez les nouveautés de cette 40e édition.

Pour ses 40 ans, le Forum des Arts et Métiers s’appuie sur ce qui a fait son succès, tout en prenant un nouvel élan.
Un coup de jeune d’abord, avec un logo modernisé et un nouveau slogan : « Parce que chaque carrière commence par une rencontre ».
Le Forum s’inscrit également dans une volonté de digitalisation. Seekube, la version virtuelle du forum créée il y a 3 ans, se complète d’une plate-forme de prise de rendez-vous élèves-entreprises pour préparer leur journée du 26 novembre, dans un objectif de recrutement 2.0. Les brochures imprimées sont également supprimées au profit de consultation numérique.

Renforcer le lien avec les entreprises

L’équipe organisatrice, composée de 19 élèves de tous les campus Arts et Métiers, a voulu renforcer également les partenariats avec les entreprises. Elles seront nombreuses, avec Orano notamment comme mécène. « Alors que l’an dernier nous avions accueilli 140 entreprises, nous devrions en recevoir, cette année, entre 150 et 160, précise Nathan Simon. Plutôt que des interventions de DRH, nous avons privilégié des conférences avec des personnalités d’envergure : la directrice stratégie et innovation de Total, les directeurs généraux de Safran, d’IBM… » Ces dirigeants de grandes entreprises et personnalités témoigneront de leurs parcours, des nouveaux enjeux du marché du travail sur le plan national et international.
De plus, les nouvelles opportunités de carrière sont valorisées avec un stand offert à la BPI pour présenter le VTE, Volontariat Territorial en Entreprise. Un dispositif permettant de créer des ponts entre les jeunes talents issus de grandes écoles et les PME dans les territoires.

Concours et challenges au goût du jour

Enfin, les concours et challenges sont mis au goût du jour. Le Challenge Arts et Métiers, challenge d’innovation permettant de promouvoir des entreprises grâce à des équipes composées d’étudiants, proposera des problématiques plus approfondies.
Les Youtubers font leur apparition dans le jury avec la participation de la chaine Incroyables Expériences.
Le concours de CV se met à la mode et offrira aux gagnants des costumes et des chemises.

Une démarche écologique

L’association pense aussi à l’avenir en s’inscrivant dans une démarche écologique. Avec l’ONG WeForest, pour chaque entreprise présente, un arbre sera planté. Mais aussi en anticipant la 41e édition. En effet, organisée traditionnellement par des élèves ingénieurs de 3e année, l’équipe de l’association s’est ouverte cette année aux 2e année et aux alternants « pour avoir une meilleure transmission des connaissances », explique Nathan Simon.

Dernières actualités

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Nous avons rencontré Louis Morel, jeune entrepreneur issu d’un parcours 100% Arts et Métiers afin d’évoquer son parcours, ses expériences entrepreneuriales et ses perspectives futures.

Témoignage, Entrepreneuriat, Innovation

Arts et Métiers resigne la Charte Cpas1option !

Actualité, Vie étudiante