LaBoMaP – l’équipe Bois sous les feux des projecteurs

On fabrique du CLT à Cluny
Actualité

Le 6 mai dernier, une équipe de La Maison France 5 est venue réaliser un reportage pour France Bois Forêt. Celui-ci est consacré à la fabrication de panneaux CLT en chêne. En effet, la région Bourgogne-Franche-Comté est composée d'imposantes forêts de chênes. L’association Bois Croisés de Bourgogne a imaginé un produit innovant permettant de valoriser le chêne dit de qualité secondaire.

Le saviez-vous ?

Arts et Métiers est partenaire de l'association Bois Croisés de Bourgogne et permet aux panneaux CLT de prendre forme dans la presse sous vide. Les membres de l'équipe Bois du LaBoMaP mettent en œuvre, en phase amont de la fabrication, toute une batterie de tests sur les lots pour permettre de prédire les performances mécaniques des sciages. Deux machines de contrôle sont utilisées : une machine de contrôle non-destructif développée par l'équipe Bois (un scanner laser) et un banc de flexion.

Robert Collet, responsable de l'équipe Bois du LaBoMaP :

Avec nos machines, nous pouvons valoriser pour des emplois en structure 80% des chênes de qualité secondaire alors que seul 20% le serait avec un classement par une méthode visuelle.

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
15
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

Arts et Métiers was in charge of determining piezo locations and of the high-level software interface with CTEC hardware ensuring damage monitoring.

News
  • You want to study engineering in France starting September 2022 (or 2023 for Russian students)?
  • You are a top student in science and technology graduating this year or next year?
  • You are attracted by
News, International

The projects of the Horizon 2020 call Open Innovation for collaborative production engineering present a joint webinar about the different approaches following the Open Innovation concept.

Research

Following the government announcement on new measures in fight against Coronavirus, Arts et Metiers’ teaching arrangements will change until December 1st.

News