Ecole, accès à l’eau, ferme coopérative : les projets de l’Hum’am en Tunisie

HUMAM 2021
Actualité
International
Vie étudiante

En 2021, l’Hum’am, association humanitaire des apprentis du campus Arts et Métiers de Paris a mis en place un projet ambitieux en Tunisie : Jendoub’Arts©.

C’est dans la région de Jendouba, dans le nord-ouest de la Tunisie, à la frontière algérienne que les membres de l’Hum’am ont choisi de mener des actions solidaires. Pourquoi Jendouba ? Parce qu’il s’agit d’une des zones en Tunisie où il pleut le plus mais qui connaît paradoxalement le plus grand stress hydrique du pays auquel s’ajoutent une détresse sociale et une pauvreté alarmantes ! Ce qui devait être un projet axé sur l’eau a finalement pris une dimension beaucoup plus globale, avec 3 volets différents…

Une école rénovée

A l’origine, les 28 membres de l’Hum’am avaient prévu d’organiser une collecte de livres pour l’école, mais touchés par les conditions de vie et d’étude des 260 enfants scolarisés, ils ont décidé d’en faire plus. En juin 2021, ils se sont rendus sur place pour effectuer des travaux : imperméabilisation du toit, remise en état de l’électricité, des portes, des tables et des fenêtres, peinture. L’Hum’am a également collecté des ordinateurs portables en Tunisie, afin de créer des « classes digitales ». Les membres ont trouvé un partenaire qui fournit gratuitement internet à l’école. Ces classes digitales sont destinées aux écoliers âgés de 10/11 ans et sont organisées toutes les deux semaines avec des partenaires, autour de thématiques variées (« comment utiliser un ordinateur ? », « atelier gestion des déchets », etc).

humam 2021

Faciliter l’accès à l’eau

Une source d’eau est située à 5 minutes de l’école mais est très difficile d’accès. Après avoir envisagé d’installer une station de pompage solaire, les apprentis ont finalement opté pour un système gravitaire (avec tuyaux et béton), plus simple à entretenir et donc plus durable. La source va ainsi être remontée, 3 robinets vont être ajoutés et l’eau perdue irriguera les champs. De plus, les bénévoles prévoient un système d’éclairage de la zone et un système de vidange manuel pour le réservoir des animaux. Ce projet qui se fait en collaboration avec la mairie, est déjà intégralement financé par un prestataire.

Une ferme coopérative pour rapprocher les femmes de l’emploi

Cette région étant massivement touchée par le chômage et les femmes ayant exprimé leur désir de trouver un emploi, les membres de l’Hum’am ont décidé d’ajouter un 3e volet à leur projet : la création d’une ferme coopérative. 10 femmes et leurs familles vont ainsi être formées à l’élevage de chèvre, à la production de fromage et à la gestion d’une coopérative. Les apprentis ont déjà trouvé un local et commencé à recruter les familles et ache les chèvres. Cette ferme devrait être rentable dans six mois. Leur objectif à moyen terme : acheter plus de chèvres et intégrer plus de familles au dispositif !

Pour réaliser ces 3 projets, l’Humam a collecté 41 000 euros, grâce à des subventions de fondations, des entreprises, une cagnotte en ligne et en remportant des concours !

Un projet complémentaire à la formation Arts et Métiers

Comme l'explique Ghita BENADDI, présidente de l'Hum'am, les projets humanitaires sont complémentaires avec la formation dispensée à Arts et Métiers : 

Mener un projet Hum'am est une opportunité de formation autour de la gestion de projet, le management, l’élaboration de solutions techniques durables et respectueuses de l’environnement, la communication, la levée de fonds, l’ouverture d’esprit et le travail d’équipe. Telles sont quelques-unes des compétences et qualités que les membres acquièrent dans l'association, en complément à celles acquises durant leur formation aux Arts et Métiers.

humam 2021

 

L’Humam solidaire de la Tunisie, durement touchée par l’épidémie de Covid-19

Suite à un appel de l’ambassade de Tunisie en Frande auprès de la diaspora tunisienne cet été pour acheter du matériel médical à destination des hôpitaux tunisiens, l’Humam a été sollicitée par l’association des tunisiens des grandes écoles pour organiser une collecte de fonds. Au total, ce sont plus de 80 000 euros qui ont été collectés, en 3 semaines ! 60 000 euros ont été affectés à l’achat de gros matériel (des respirateurs par exemple) et le reste au petit matériel (gel, gants, masques, etc).

L'Humam organise le jeudi 4 novembre à 18h30 une soirée de projection de leurs projets 2020, 2021 et 2022

Dernières actualités

Lancée en 2019 par le Polytechnicum (Pôle Ingénierie et Management de l’Université Bourgogne-Franche-Comté), cette

Actualité

AMJE Paris a remporté le prix ENGIE du meilleur projet à impacts positifs lors du Congrès National d'Hiver organisé samedi par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises à Seignosse.
 

Actualité, Entrepreneuriat, Vie étudiante

Elève-ingénieure en 3e année à Aix-en-Provence, Mylène Tarnowski est en contrat de professionnalisation. Son objectif : acquérir de l’expérience pour entrer rapidement dans la vie professionnelle.

Actualité, Témoignage

Arts et Métiers, l'University College de Dublin (UCD /Irlande), l’University of Tartu (Estonie) et l’entreprise irlandaise Stryker s'associent pour sensibiliser les plus jeunes à l'industrie du futur, en invitant les enfants de

Actualité, Recherche