Green and curious : les élèves ingénieurs Arts et Métiers sur la route des solutions alternatives !

Antoine et Éric TSA
Focus
Vie étudiante

Dans le cadre d’un projet étudiant en partenariat avec le CFBP (Comité Français du Butane et du Propane), Eric Ancel et Antoine Philippe-Manchec, élèves ingénieurs de 3e année du campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne, participent au Tour des Solutions Alternatives. Cette aventure, qui aura lieu du mardi 6 février au samedi 17 février, amènera les étudiants à  promouvoir des initiatives innovantes en faveur du développement durable dans 6 villes françaises.

Le Tour des Solution Alternatives, une initiative écocitoyenne

Lancé en 2016 par le Comité Français Butane Propane (CFBP) et le Club des Voitures Écologiques (CVE), le Tour des Solutions Alternatives donne la possibilité aux étudiants de partir à la découverte d'initiatives régionales innovantes sur le thème de l'économie circulaire et du développement durable tout en limitant l'impact du trajet sur l'environnement. Pour la 3e édition de ce tour, 6 étudiants issus de 3 écoles prestigieuses (Arts et Métiers, Toulouse Business School et l’Institut pour la gestion et la protection de la nature) se lancent dans l'aventure afin de relever le défi ! Le CFBP met à leur disposition un véhicule fonctionnant au GPL (gaz de pétrole liquéfié), solution que l’association souhaite mieux faire connaître.

Arts et Métiers au cœur des problématiques énergétiques et environnementales actuelles

Actuellement élèves ingénieurs de 3e année sur le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne, Eric Ancel et Antoine Philippe-Manchec ont choisi, pour leur dernière année, l’expertise « Moteurs et Carburants Alternatifs ». L’objectif de ce parcours est de former des ingénieurs opérationnels dans tous les domaines liés aux motorisations et aux carburants alternatifs. Le Tour des Solutions Alternatives, en plus d’être une passerelle évidente avec leur formation, constitue leur projet de fin d’étude.

Des étudiants ambassadeurs

Eric et Antoine seront les premiers à prendre place dans la voiture fournie par le CFBP. Ils se rendront à Châlons-en-Champagne (du 6/02 au 7/02), Paris (du 8/02 au 9/02), Lille (du 12/02 au 13/02), Metz (14/02), Cluny (du 15/02 au 16/02) et Lyon (17/02). Un choix qui ne relève pas du hasard étant donné qu’un campus Arts et Métiers se trouve dans 5 des 6 villes étapes (Châlons-en-Champagne, Paris, Lille, Metz et Cluny). Les étudiants devront :

  • 1. Valoriser une initiative innovante en faveur du développement durable dans chaque ville
  • 2. Communiquer sur les différentes actions de valorisation via les réseaux sociaux du Tour des Solutions Alternatives
  • 3. Organiser des conférences et ateliers destinés à sensibiliser les étudiants sur des initiatives écocitoyennes
  • 4. Présenter l’expertise « Moteurs et Carburants Alternatifs »

Pour la première journée du tour, qui débutera mardi 6 février à Châlons-en-Champagne, les étudiants rencontreront la société Engie Cofely spécialisée dans l’énergie. Eric et Antoine verront des installations de cogénération au gaz naturel. Méthode utilisée par la société qui consiste à produire de façon simultanée deux formes d’énergie – la plupart du temps, de la chaleur utile et de l’électricité – au sein de la même centrale de production. Technique efficace d’utilisation des énergies fossiles et renouvelables avec une consommation d’énergie primaire réduite de 10 à 35%.

Dernières actualités

Arts et Métiers a lancé à Lille le 17 octobre une chaire industrielle avec Valeo dédiée à l’étude des phénomènes vibratoires non linéaires dans les transmiss

Actualité, Innovation, Recherche

Vainqueur de la finale France du Present Around The World (PATW) le 24 mars 2018 organisé par l’IET - Institution of Engineering and Technology

Actualité, Témoignage, International, Vie étudiante

Comme chaque année, le « Forum Stages » d’Arts et Métiers a mobilisé plus d’une vingtaine d’entreprises de tous secteurs industriels sur le campus de Lille.

Actualité, Entreprise

Étudiant du cursus d'ingénieur généraliste, Baudoin a choisi d’effectuer une année de césure pour partir avec l’association les Enfants du Mékong.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante