Dans le cadre d’un projet étudiant en partenariat avec le CFBP (Comité Français du Butane et du Propane), Eric Ancel et Antoine Philippe-Manchec, élèves ingénieurs de 3e année du campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne, participent au Tour des Solutions Alternatives. Cette aventure, qui aura lieu du mardi 6 février au samedi 17 février, amènera les étudiants à promouvoir des initiatives innovantes en faveur du développement durable dans 6 villes françaises.
Le Tour des Solution Alternatives, une initiative écocitoyenne
Lancé en 2016 par le Comité Français Butane Propane (CFBP) et le Club des Voitures Écologiques (CVE), le Tour des Solutions Alternatives donne la possibilité aux étudiants de partir à la découverte d'initiatives régionales innovantes sur le thème de l'économie circulaire et du développement durable tout en limitant l'impact du trajet sur l'environnement. Pour la 3e édition de ce tour, 6 étudiants issus de 3 écoles prestigieuses (Arts et Métiers, Toulouse Business School et l’Institut pour la gestion et la protection de la nature) se lancent dans l'aventure afin de relever le défi ! Le CFBP met à leur disposition un véhicule fonctionnant au GPL (gaz de pétrole liquéfié), solution que l’association souhaite mieux faire connaître.
Arts et Métiers au cœur des problématiques énergétiques et environnementales actuelles
Actuellement élèves ingénieurs de 3e année sur le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne, Eric Ancel et Antoine Philippe-Manchec ont choisi, pour leur dernière année, l’expertise « Moteurs et Carburants Alternatifs ». L’objectif de ce parcours est de former des ingénieurs opérationnels dans tous les domaines liés aux motorisations et aux carburants alternatifs. Le Tour des Solutions Alternatives, en plus d’être une passerelle évidente avec leur formation, constitue leur projet de fin d’étude.
Des étudiants ambassadeurs
Eric et Antoine seront les premiers à prendre place dans la voiture fournie par le CFBP. Ils se rendront à Châlons-en-Champagne (du 6/02 au 7/02), Paris (du 8/02 au 9/02), Lille (du 12/02 au 13/02), Metz (14/02), Cluny (du 15/02 au 16/02) et Lyon (17/02). Un choix qui ne relève pas du hasard étant donné qu’un campus Arts et Métiers se trouve dans 5 des 6 villes étapes (Châlons-en-Champagne, Paris, Lille, Metz et Cluny). Les étudiants devront :
- 1. Valoriser une initiative innovante en faveur du développement durable dans chaque ville
- 2. Communiquer sur les différentes actions de valorisation via les réseaux sociaux du Tour des Solutions Alternatives
- 3. Organiser des conférences et ateliers destinés à sensibiliser les étudiants sur des initiatives écocitoyennes
- 4. Présenter l’expertise « Moteurs et Carburants Alternatifs »
Pour la première journée du tour, qui débutera mardi 6 février à Châlons-en-Champagne, les étudiants rencontreront la société Engie Cofely spécialisée dans l’énergie. Eric et Antoine verront des installations de cogénération au gaz naturel. Méthode utilisée par la société qui consiste à produire de façon simultanée deux formes d’énergie – la plupart du temps, de la chaleur utile et de l’électricité – au sein de la même centrale de production. Technique efficace d’utilisation des énergies fossiles et renouvelables avec une consommation d’énergie primaire réduite de 10 à 35%.