Grandes UAI 2020 : un événement sportif d’envergure annulé

Grandes UAI 2020 Arts et Métiers Angers
Actualité

En cette période sanitaire sans précédent, les Grandes UAI, qui devaient avoir lieu à Angers du 21 au 24 mai, ont été annulées. Mais leur organisation aura mobilisé 15 élèves du campus Arts et Métiers d’Angers. Derrière cet événement se cachent en effet une organisation millimétrée, et un important travail d’équipe et de gestion de projet.

Les Grandes UAI : un tournoi unique

Les Grandes UAI, c’est un tournoi sportif inter-campus et inter-promotionnel qui réunit près de 1 000 étudiants de tous les campus Arts et Métiers durant le week-end de l’Ascension. Créé en 1946, ce tournoi sportif est organisé chaque année par un campus différent parmi les 8 campus Arts et Métiers. Pour la 46e édition, Angers devait accueillir cet événement.

Les Grandes UAI, c’est d’abord une compétition acharnée autour d’une quinzaine de sports (individuels comme collectifs) afin de désigner le campus vainqueur du tournoi. Au-delà de sports classiques comme le football, le basket-ball, les sports de raquette…, les Grandes UAI proposent aussi des sports inédits : une compétition de ski organisée en janvier en partenariat avec SKZ et du E-sport (jeux-vidéos en ligne). Mais c’est aussi un événement convivial et de partage.

Logistique et coordination 

15 élèves angevins ont assuré l’organisation des Grandes UAI, un événement qui nécessite logistique et coordination. De l’hébergement à la restauration, en passant par le transport et le divertissement de près de 1 000 élèves, en plus de la mise en place d’un tournoi sportif regroupant une quinzaine de sports, la clé de la réussite de ce projet réside dans la mise en œuvre d’un travail d’équipe.
 

Cela demande beaucoup d’organisation puisque la mise en place des Grandes UAI se fait en parallèle de nos cours et nous ne voulions pas que ce projet nuise à notre travail scolaire. C’est une expérience extrêmement enrichissante en termes de gestion de projet et de travail d’équipe. Elle nous permet à tous de développer des compétences qui nous seront certainement utiles dans notre vie professionnelle future. Même si cet événement est annulé, et nous sommes bien évidemment extrêmement déçus, nous aurons néanmoins pu travailler sur un projet d’envergure, Nolwen Stéphan, présidente des Grandes UAI.

Des réservations à annuler

Doté d’un budget de 150 000 €, dont 50 000 € grâce au soutien de la SOCE et des sponsors, et le reste par les places vendues, cet événement nécessitait de réserver un certain nombre d’infrastructures sur la ville d’Angers et de Trélazé pour accueillir les 1 000 étudiants qui devaient venir de toute la France : Gymnase Bertin, Stade de la Baumette, Piscine Montplaisir ou encore le Stade du Lac Maine pour la compétition d’athlétisme. Pour l’hébergement, la restauration et les festivités nocturnes, les Grandes UAI 2020 devaient offrir un lieu inédit : l’Aréna Loire Trélazé, connue pour avoir accueilli plusieurs fois la Nuit de la Sainte Cécile.

L’annulation de cet événement engendre de nombreuses actions à mettre en place. Entre les annulations, les remboursements, etc. Toute l’équipe est sur le pont et continue de travailler (ou plutôt de télé-travailler), conclut Charlotte Joseph, responsable communication des Grandes UAI.

A noter que les prochaines Grandes UAI auront lieu sur Angers en 2022 !

Dernières actualités

Dans le cadre de leur projet de deuxième année, Cyrille, Tristan, Paul, Lynda, Joachim et Stanislas ont étudié la consommation énergétique du campus Arts et Métiers de Lille.

Actualité, Témoignage

Le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne a été sollicité par son mécène, VINCI Energies France Nord Est, pour fabriquer des poignées un peu spéciales !

Actualité, Entreprise

Alexandre Isaac est élève-ingénieur en 1ère année du cursus PGE (Programme Grande Ecole).

Témoignage