Elève ingénieur et organisateur du Gala des Fignoss

Affiche du Gala
Actualité
Vie étudiante

Sur le thème des grandes villes du monde, une équipe de six élèves ingénieurs, organise depuis plusieurs mois la 58ème édition de la Nuit des Fignoss, le traditionnel gala du campus Arts et Métiers de Lille. Rencontre avec Corentin Fauvergue, élève ingénieur de 2ème année et Président de l'édtion 2019.

"Organiser le gala des Fignoss, c'est avant tout gérer un projet de grande ampleur" explique Corentin Fauvergue. Il s’agit en effet pour l'élève ingénieur de se familiariser à différentes fonctions : Du management de projet, de la communication, de la finance, de la gestion de relations avec les entreprises, voir du sponsoring…

Plus que l'organisation d'une soirée, c'est une vraie occasion pour se préparer à la vie professionnelle !

Le Gala, son organisation, ses objets représentatifs s’inscrivent dans le cadre des projets pédagogiques. " L’évènement, s’associe parfaitement à ce qu’on a vu dans les cours ! L'objet souvenir du gala, historiquement un cendrier, est conçu de manière à utiliser tous les ateliers du campus : usinage à grande vitesse, fonderie, forge, bois ... mais nécéssite aussi des connaissances comme la gestion des flux, l’organisation d'une entreprise, la gestion d'un budget ... Et surtout comment motiver une équipe à travailler. Tout ce qu'on apprend à l'école ". ajoute Corentin Fauvergue. La présidence de la Nuit des Fignoss, c'est aussi la multiplicité des rencontres : avec les techniciens, les services supports de l'école et l'ensemble des usagers du campus. " Nous devons concilier la préparation du gala avec les impératifs de chacun. Nous pouvons compter sur le soutien de ces acteurs pour nous soutenir dans l’organisation des salles ou pour donner leurs conseils"

Moment fort de la vie d'une promotion d'élèves ingénieurs, le Gala des Fignoss marque traditionnellement l’intégration de la nouvelle promotion. Il est prévu juste après le baptême des élèves de première année. "Cela crée une communauté Gadzarts qui se tisse indéniablement à travers cet évènement." Les anciennes promotions et les familles seront également présentes pour l'occasion.

"Organiser un Gala, est une aventure humaine immense, c'est le fait de gérer plusieurs responsabilités et montrer la voie aux gens, dans une courte période, c'est comme le chef d'une grande entreprise, il faut avoir des compétences managériales et techniques. On est une équipe de six élèves, je dirai plutôt six frères tellement on a appris en peu de temps à se connaître et à travailler ensemble !  sans oublier bien sûr la collaboration des 300 élèves du campus, sans qui rien ne serait réalisable".

Interview

Dernières actualités

Les relations avec les entreprises sont au cœur de la politique de format

Actualité, Entreprise

Eric Semail, professeur des universités sur le campus Arts et Métiers de Lille au sein du L2EP, revient sur ses travaux de recherche en génie électrique et leurs applications concrètes.

Actualité, Recherche

Le campus Arts et Métiers de Lille accueille Michael Wolf, chercheur en robotique et superviseur du groupe Autonomie maritime et

Actualité, Innovation

Dans le cadre du projet Interreg TRANSPORT, l'équipe lilloise du MSMP organise une matinée technologique sur le thème de la caractérisation des revêtements.

Actualité, Innovation