Arts et Métiers lance un programme d’ingénieurs de spécialité avec l’ISTP

Arts et Métiers lance un programme d’ingénieurs de spécialité avec l’ISTP
Actualité

Dès la rentrée 2023, Arts et Métiers en partenariat avec l’ISTP proposera un programme d’ingénieurs de spécialité Mécanique et Mécatronique.

« Arts et Métiers et ISTP partagent l’ambition de toujours mieux répondre aux besoins de compétences et d'innovation de l'industrie, explique Nadège Troussier, directrice adjointe aux Formations. Les deux établissements partagent aussi les mêmes logiques de formation et de recherche appliquée au profit de la montée en compétences des entreprises. Ce partenariat avec l’ISTP est donc parfaitement aligné avec les axes stratégiques d’Arts et Métiers et avec ses objectifs opérationnels de former plus de jeunes et de mieux accompagner l’industrie. »

Le soutien de la région

La présence nouvelle d’Arts et Métiers en région Auvergne-Rhône-Alpes répond aussi à la volonté de l’établissement d’être un acteur des politiques d’aménagement des territoires sur les champs de la formation, de l’emploi et de l’innovation. La rencontre de l’ISTP et d’Arts et Métiers a d’ailleurs été encouragée par la présidence de la région et saluée par l’ensemble des acteurs sociaux-économiques.

Un programme accrédité par la CTI

Depuis la signature du partenariat en avril 2022, les équipes pédagogiques des deux établissements ont travaillé pour mettre en place le programme d’ingénieurs de spécialité en alternance Mécanique et Mécatronique, valorisé par un diplôme Arts et Métiers. Ce programme a obtenu un avis positif de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) pour l’accréditation en avril 2023.
L’objectif est de former des cadres de haut niveau capables de piloter des projets complexes orientés vers la conception et l’éco-conception de produits et équipements mécaniques et mécatroniques : robots, exosquelettes, systèmes ABS ou de contrôle de trajectoires de voitures, pompes à régulation électronique, machines automatisées d’assemblage…

Dans la perspective de l’industrie 4.0

La spécialité Mécanique et Mécatronique combine les connaissances en mécanique, électronique, automatique et informatique pour concevoir et industrialiser des produits ou équipements complexes répondant aux besoins de l’ensemble des secteurs industriels : transport, santé, agro-alimentaire, énergie, etc. Elle s’inscrit totalement dans la perspective de l’industrie 4.0.

Une ouverture dès la rentrée 2023

Le programme est ouvert aux titulaires de BUT, DUT, BTS, licence générale ou professionnelle dans un domaine scientifique ou technique ou d’une L3 ou d’étudiants issus d’une CPGE scientifique ou technologique. L’admission s’effectue sur dossier et entretien.
Cette nouvelle offre sera accessible dès la rentrée 2023 (pour candidater).

À noter qu’Arts et Métiers a signé également en 2023 un partenariat avec l’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac dans le domaine des transports et de la mobilité durable. Ce partenariat prévoit l’intégration des étudiants de l’ESTACA au sein du master Management des Technologies Interactives 3D (MTI3D) à l'institut Arts et Métiers de Laval.

À propos de l’ISTP

logo ISTPL’ISTP, référence en matière de formation d’ingénieurs en alternance, a pour mission de contribuer à la compétitivité des entreprises par le développement des compétences individuelles et collectives, notamment via la formation d’ingénieur sous statut salarié (formation continue et formation par apprentissage).
L’institut est implanté à Saint-Étienne sur le Campus Industriel, site lauréat du Plan d’Investissements d’Avenir. L’ISTP forme les élèves-ingénieur de Mines Saint-Étienne en apprentissage et formation continue dans quatre spécialités : Génie Industriel, Génie Nucléaire, Valorisation Energétique et Systèmes Electroniques Embarqués. L’institut propose également sous deux formes une Licence générale Sciences pour l’Ingénieur du CNAM Auvergne-Rhône-Alpes.

Dernières actualités

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Arts et Métiers transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Le programme ELF - Evolutive Learning Factories - vise

Actualité, Innovation

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie

Actualité, Formations

Le programme AM Santé, c’est plus de 50 chercheurs et presque tous les laboratoires de l’établissement représentés.

Actualité, Recherche