Égalité et solidarité : les valeurs d’Arts et Métiers

Visuel présentant un groupe d'étudiants en phase d'analyse

L’histoire de l’école est marquée par un fort positionnement social et humaniste, qui se prolonge aujourd’hui avec des actions de sensibilisation et le soutien aux initiatives étudiantes.

Permettre à des jeunes des milieux ruraux d’accéder à des études supérieures : c’est avec cette ambition qu’Arts et Métiers a implanté ses campus dans différentes régions de France. Cette fibre sociale est constitutive de l’école, confirme, déléguée à l’égalité des chances. Les valeurs d’égalité et de solidarité sont toujours portées, en direction du personnel et des étudiants. Trois axes sont aujourd’hui privilégiés : l’ouverture sociale, l’égalité entre femmes et hommes, et le handicap.

Le rôle citoyen des étudiants et diplômés

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, Arts et Métiers a un rôle sociétal important. Des enseignements de RSE (responsabilité sociale des entreprises) sont par exemple dispensés aux élèves-ingénieurs de 3e année, pour favoriser la diversité et l’éthique. Notre objectif est de former des ingénieurs qui ne dissocient pas leurs pratiques professionnelles de leur rôle citoyen. Les étudiants ont d’ailleurs cette appétence, il est donc essentiel que l’école joue un rôle de facilitateur.

Ils sont ainsi sensibilisés à prendre part à de nombreuses initiatives, sur l’ensemble du territoire. Plusieurs campus de l’école s’impliquent dans les Cordées de la réussite, une initiative portée par l’éducation nationale pour favoriser l’accès de tous les jeunes à l’enseignement supérieur. Autre exemple, l’installation d’une antenne de l’association Unicef au sein de l’école. Arts et Métiers est également partenaire d’Alter’Actions, qui permet à des étudiants de contribuer à l’économie sociale et solidaire grâce à des actions de terrain – notamment des missions de conseil.

Des innovations à forte dimension sociale

Logo de CrAMfunding Cette dynamique vertueuse porte clairement ses fruits, notamment en termes d’innovations. De nombreux projets étudiants, dont certains réalisés en collaboration avec les laboratoires de l’école, ont une forte dimension sociétale. En 2016, l’école a lancé CrAMfunding, un concours de financement participatif, pour sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat.

La plupart des projets soumis par les élèves ont une dimension solidaire, à l’image d’un chariot connecté destiné aux personnes en situation de handicap. Qu’ils intègrent le monde de l’entreprise ou deviennent des entrepreneurs, les diplômés Arts et Métiers incarnent plus que jamais les valeurs de leur école. 

Dernières actualités

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

A l’origine : une voiture ancienne de la marque Bignan à restaurer. Le bloc cylindre, le cœur du moteur, était trop endommagé pour être réparé.

Actualité

Respect de l’environnement, solidarité et travail en équipe : Tels étaient les maitres mots de l’après-midi solidaire organisé par les élèves ingénieurs d’Arts et Métiers ce mercredi 11 septembre e

Actualité, Vie étudiante

Rencontre avec Pierre Meynard, ancien dirigeant d’Alcan France et de Rio Tinto France, qui préside le think tank Arts et Métiers.

Actualité, Témoignage