Six projets structurants en appui du développement des Evolutive Learning Factories

Six projets structurants en appui du développement des Evolutive Learning Factories (ELF) (banner)
Actualité
Evolutive Learning Factories

En plus de l’accompagnement des campus, Arts et Métiers porte également des projets structurants qui viennent enrichir et accélérer la mise en œuvre des Evolutive Learning Factories (ELF).

Le projet CAIRE : Citizen-oriented Artificial Intelligence training for a Responsible Education

CAIRE est un programme de formation à l’intelligence artificielle pour tous les publics afin d’assurer la montée en compétences de la communauté Arts et Métiers sur l’IA avec une approche éthique, critique et responsable.

Le projet ConfluencES : une ambition collective pour transformer la formation et renforcer l’insertion professionnelle

ConfluencES est un projet encourageant la convergence entre enseignement supérieur et tissu industriel, qui outille les campus pour mieux articuler formation, recherche appliquée et développement territorial. Ce projet participe notamment à la remise à niveau des équipements dans les campus Arts et Métiers.

Le projet JENII : Jumeaux d'Enseignement Numériques, Immersifs et Interactifs

JENII permet le développement de jumeaux numériques pour l’enseignement et contribue à la digitalisation des formations ;

Le projet RéClaSIF : Réseau de Campus Labélisés - Solutions pour l’Industrie du Futur

RéCLasSIF est un réseau national de 15 campus labellisés « Solutions Industrie du Futur », incluant les 8 campus Arts et Métiers. Avec un portefeuille initial de 29 projets répartis selon quatre axes: industrie verte, IoT, fabrication avancée, transformation sociétale et économique, RéCLasSIF finance des démonstrateurs industriels autour de jumeaux numériques, de l’IoT, de l’éco-conception et de l’IA.

EDLB : l'Ecole de la Batterie

EDLB est la première école en réseau dédiée à la chaîne de valeur batterie (production, réparation, recyclage). Portée par un consortium piloté par Verkor, elle vise à former 1 600 personnes/an sur divers niveaux (CAP à doctorat) pour répondre aux enjeux de la filière batterie. Elle développe des contenus pédagogiques spécialisés et constitue un véritable écosystème territorial autour de la production et du recyclage des batteries ;

Le projet A2ForBois : Avenir Formation Forêt-Bois

A2ForBois vise à renforcer la filière forêt‑bois face aux enjeux environnementaux et à la pénurie de professionnels, via des formations (de CAP à Bac+8). Le projet apporte des contenus métier concrets et des méthodes de formation immersives (jumeaux numériques) venant enrichir les ELF.

Dernières actualités

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ».

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories

Miguel Cruz Lopez est originaire de Mexico au Mexique. Il est arrivé en France le 28 août 2024 pour intégrer le Bachelor de Technologie du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Sur le campus de Metz, les étudiant·e·s de 2e année du Programme Grande École passent un semestre à travailler sur la conception d’une bielle, un élément de moteur à hydrogène.

Actualité, Formations