« Faciliter le dialogue entre ingénieur et médecin, c’est l’avenir »

ingénieur et médecin
Actualité

Diplômé d’Arts et Métiers en 2014, Thomas Botrel a choisi d’entreprendre des études de médecine. Un parcours atypique mais amené à se développer.

« Mon premier jour à l’hôpital a été étrange, sourit Thomas Botrel. Je me suis retrouvé armé d’un stéthoscope devant un patient alors que je n’avais pas de connaissance médicale ! » Une situation qui ne l’a pas découragé puisque Thomas est sept ans plus tard interne en Anesthésie-Réanimation à l’hôpital Pitié-Salpêtrière (75), en 9e année de médecine.

médecin arts et métiers

La médecine pour aider les autres

En 2014, titulaire d’un diplôme d’ingénieur Arts et Métiers et d’un Master en Ingénierie Biomédical, Thomas Botrel décide de se lancer dans des études de médecine, et arrive directement en 3e année grâce à une passerelle universitaire : « Avant ma prépa déjà, j’avais hésité entre médecine et ingénierie. J’ai choisi l’ingénierie et j’ai intégré Arts et Métiers pour sa formation généraliste. En 3e année, j’ai mis un pied dans le monde médical en effectuant un stage à la Pitié en chirurgie maxillo-faciale, pour la modélisation de prothèses. L’aspect humain, l’aide aux autres m’ont incité à m’inscrire en médecine. »

En 3e année, j’ai mis un pied dans le monde médical en effectuant un stage à la Pitié en chirurgie maxillo-faciale, pour la modélisation de prothèses.

Des débuts difficiles

« En médecine, les premiers mois ont été compliqués car il faut se mettre à niveau et accumuler beaucoup de connaissances. Pour réussir, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide, à dire que l’on ne sait pas et à beaucoup travailler. C’est très différent de la formation à Arts et Métiers car il faut ingurgiter beaucoup de « par cœur ». »

De belles rencontres

La médecine évolue sans cesse et utilise de plus en plus de systèmes complexes qui nécessitent de connaître les sciences dures. Faciliter le dialogue entre ingénieurs et médecins, c’est l’avenir.

« J’ai choisi la réanimation car c’est une spécialité pluridisciplinaire où l’on n’est pas confronté aux lourdeurs administratives et où l’on dispose d’importants moyens, explique Thomas. C’est un métier où l’on fait de belles rencontres avec les patients et leur famille. J’ai même croisé des ingénieurs Arts et Métiers ! Je resterai en réanimation encore quelques années, mais j’envisage ensuite de me diriger vers un poste où je pourrai mettre en application mon double parcours. La médecine évolue sans cesse et utilise de plus en plus de systèmes complexes qui nécessitent de connaître les sciences dures. Faciliter le dialogue entre ingénieurs et médecins, c’est l’avenir. »

Dernières actualités

Retrouvez toutes les informations sur les permanences pendant la période estivale 2025 : vœux, résultats, affectations, inscriptions, ...

Formations

Christos Markides partage son expérience en tant que professeur invité à Arts et Métiers.

International, Recherche

À partir de la rentrée 2025, les étudiant·e·s de 2e et 3e année du Programme Grande École auront accès à un robot collaboratif dans le cadre de leur enseignement.

Actualité, Evolutive Learning Factories

De la conception numérique à la fonderie, en passant par la menuiserie et la forge, les élèves du campus de Châlons-en-Champagne ont uni leurs compétences pour donner vie à une Clé d’Ex mêlant rigueur

Actualité, Vie étudiante