« Faciliter le dialogue entre ingénieur et médecin, c’est l’avenir »

ingénieur et médecin
Actualité

Diplômé d’Arts et Métiers en 2014, Thomas Botrel a choisi d’entreprendre des études de médecine. Un parcours atypique mais amené à se développer.

« Mon premier jour à l’hôpital a été étrange, sourit Thomas Botrel. Je me suis retrouvé armé d’un stéthoscope devant un patient alors que je n’avais pas de connaissance médicale ! » Une situation qui ne l’a pas découragé puisque Thomas est sept ans plus tard interne en Anesthésie-Réanimation à l’hôpital Pitié-Salpêtrière (75), en 9e année de médecine.

médecin arts et métiers

La médecine pour aider les autres

En 2014, titulaire d’un diplôme d’ingénieur Arts et Métiers et d’un Master en Ingénierie Biomédical, Thomas Botrel décide de se lancer dans des études de médecine, et arrive directement en 3e année grâce à une passerelle universitaire : « Avant ma prépa déjà, j’avais hésité entre médecine et ingénierie. J’ai choisi l’ingénierie et j’ai intégré Arts et Métiers pour sa formation généraliste. En 3e année, j’ai mis un pied dans le monde médical en effectuant un stage à la Pitié en chirurgie maxillo-faciale, pour la modélisation de prothèses. L’aspect humain, l’aide aux autres m’ont incité à m’inscrire en médecine. »

En 3e année, j’ai mis un pied dans le monde médical en effectuant un stage à la Pitié en chirurgie maxillo-faciale, pour la modélisation de prothèses.

Des débuts difficiles

« En médecine, les premiers mois ont été compliqués car il faut se mettre à niveau et accumuler beaucoup de connaissances. Pour réussir, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide, à dire que l’on ne sait pas et à beaucoup travailler. C’est très différent de la formation à Arts et Métiers car il faut ingurgiter beaucoup de « par cœur ». »

De belles rencontres

La médecine évolue sans cesse et utilise de plus en plus de systèmes complexes qui nécessitent de connaître les sciences dures. Faciliter le dialogue entre ingénieurs et médecins, c’est l’avenir.

« J’ai choisi la réanimation car c’est une spécialité pluridisciplinaire où l’on n’est pas confronté aux lourdeurs administratives et où l’on dispose d’importants moyens, explique Thomas. C’est un métier où l’on fait de belles rencontres avec les patients et leur famille. J’ai même croisé des ingénieurs Arts et Métiers ! Je resterai en réanimation encore quelques années, mais j’envisage ensuite de me diriger vers un poste où je pourrai mettre en application mon double parcours. La médecine évolue sans cesse et utilise de plus en plus de systèmes complexes qui nécessitent de connaître les sciences dures. Faciliter le dialogue entre ingénieurs et médecins, c’est l’avenir. »

Dernières actualités

L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

Arts et Métiers et l’École navale qui forme des ingénieurs officiers de Marine placée sous la tutelle du ministère des armées, ont renouvelé leur partenariat stratégique, initié en 199

Actualité, Formations

Du 20 au 24 octobre, Albina Patou-Chebykina, responsable de la communauté AFAM, s'est rendue sur les campus de Paris, Châlons-en-Champagne et Cluny afin de rencontrer des étudiants, des enseignants et des membres du personnel,

Actualité

Le défi EMPOWER3D, coordonné par Arts et Métiers, initie les élèves de primaire aux sciences et à l’ingénierie de manière ludique et collaborative.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Formations