Beams : une sonde innovante pour retirer les résidus tumoraux

Beams incubateur arts et métiers
Actualité
Entrepreneuriat
Innovation

Depuis mars 2021, la startup Beams est incubée à Arts et Métiers. Beams propose des dispositifs médicaux innovants pour la cancérologie et développe une sonde per-opératoire destinée à aider les chirurgiens à localiser précisément et en temps réel les résidus de tumeurs malignes et à les retirer en préservant les tissus sains environnants.

La genèse du projet

Le projet est né, en 2005, d’un besoin médical exprimé par Stéphane Palfi, chirurgien à Henri Mondor : il a besoin d’un dispositif permettant de retirer avec une grande précision les tumeurs cérébrales. Il fait alors appel à une équipe de recherche, menée par Laurent Ménard.

Finalement, deux prototypes de sonde miniaturisée per opératoire, utilisée par le chirurgien pour l’aider à détecter les résidus tumoraux dans l’organisme sont mises au point. Le fonctionnement de la sonde repose sur l’utilisation d’un traceur radioactif, injecté au patient, qui va cibler les tissus tumoraux.

Beams, une (très) jeune startup innovante 

Développer ce premier produit a stimulé la volonté de valorisation du projet de recherche pour devenir une startup, ce qui fut chose faite le 17 mai 2021 avec la création de Beams !

Proposée aux hôpitaux dotés d'un service de médecine nucléaire, cette sonde a pour objectif de limiter le risque de récidive et de mieux préserver la qualité de vie des patients.

Le dispositif a déjà été testé, avec succès, sur un primate.

Etre incubé à Arts et Métiers, une opportunité pour Beams

Pour Estelle de Cremoux, Directrice Générale de Beams, être incubé à Arts et Métiers est un atout indéniable : l’équipe peut ainsi bénéficier d’une formation accélérée au métier d’entrepreneur ainsi que d’un accompagnement individualisé de la part de la directrice de l’incubateur et d’un accompagnement technique. Beams va également collaborer avec les laboratoires Arts et Métiers sur des projets précis (prototypage et choix des matériaux par exemple).

C’est une vraie chance de faire partie de l’écosystème Arts et Métiers.

La proximité avec les étudiants est également un facteur important car… Beams va être amené à recruter !

Et après ?

Les équipes de Beams vont mener un programme de R&D pendant 3 ans, à partir de septembre 2021. La première année sera consacrée au développement, puis les deux suivantes à l’industrialisation. Des tests devraient être réalisés sur des êtres humains la dernière année, avant de commercialiser la sonde.

Crédit photo : CNRS

Dernières actualités

Des Arts et Métiers aux Jeux Olympiques : retrouvez le parcours d'Olivier Fleurette, ancien étudiant Arts et Métiers, qui a participé à la création et à la réalisation des effets pyrotechniques lors des Jeux Olympiques de Paris

Actualité

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode sur le thème : "Rencontre avec Alban Chalengeas, étudiant d’Arts et Métiers et

Actualité

À partir de la rentrée 2025, le campus Arts et Métiers de Metz propose une nouvelle expertise dédiée aux enjeux de la décarbonation industrielle :

Actualité, Développement durable, Formations, Témoignage

Depuis la rentrée de septembre 2024, le campus Arts et Métiers de Lille a rejoint le dispositif des Cordées de la réussite, porté par le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.

Actualité, Formations