Etienne Tricot, ingénieur Arts et Métiers, entrepreneur et brasseur !

Etienne Tricot, ingénieur Arts et Métiers, et sa compagne  Marie-Pierre Leichtnam, gérants de LIL Brasserie
Actualité
Témoignage

Etienne Tricot est diplômé Arts et Métiers. Après un début de carrière dans le ferroviaire, il décide avec sa compagne de se lancer dans l’entrepreneuriat et reprend une micro-brasserie à Lille.

Après une classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Wallon de Valenciennes, Etienne Tricot intègre les Arts et Métiers sur le campus de Lille. Cet ingénieur Arts et Métiers  commence sa carrière dans le ferroviaire. D’abord ingénieur méthodes, il devient responsable d’atelier de moulage puis responsable d’activité et responsable process. Après 9 ans dans l’industrie, Etienne Tricot ressent un besoin plus important d’autonomie. L’idée d’entreprendre se fait alors de plus en plus forte. Avec sa compagne, il cherche une idée autour de la bière, un produit qu’ils apprécient tous deux.

« C’est une rencontre avec M. Marcotte, fondateur de la micro brasserie LIL Marcotte, qui nous a décidé.  Nous avons repris l’activité de la micro brasserie et sommes aujourd’hui co-gérants de LIL Brasserie, fondée en 2017. » LIL Brasserie est aujourd’hui en cours de développement, avec une volonté de se développer en métropole et en région Hauts-de-France.
Cet ingénieur Arts et Métiers s’est adapté pour devenir brasseur. « Je n’étais pas destiné à devenir brasseur. Toutefois, la formation d’ingénieur Arts et Métiers m’a permis d’acquérir une capacité d’adaptation à la nouveauté et une ouverture d’esprit indispensable à la création d’entreprise. » Même chose pour les activités extra-scolaires : Etienne Tricot était lors de ses études Vice-Président de l’association des élèves en charge de la promotion Arts et Métiers, «  un poste qui permet de se sentir plus à l’aise à l’oral et d’aller vers les autres. ».

Pour cet ingénieur Arts et Métiers, il est important de croire en ses envies, et de ne pas hésiter à se fixer des objectifs élevés.

C’est un avantage d’être ingénieur Arts et Métiers : Toutes les portes sont ouvertes à l’issue de nos études, il suffit d’avoir envie !

Dernières actualités

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

Cet été, une vingtaine d’étudiants des campus Arts et Métiers de Lille et de Metz partent en projet humanitaire au Népal. L’objectif ?

Actualité, Vie étudiante

Cette année, vous devrez préalablement payer votre Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 91 € (plus d’informations).

Actualité

Dans le cadre du partenariat avec TEES/TAMU, le laboratoire MSMP accueille sur le camp

Témoignage, International, Recherche