Diplôme national de master orienté Conception, industrialisation, risque, décision.
Spécialité Management des technologies interactives 3D.
Parcours Ingénierie numérique.
Campus
Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône
Objectifs
Pédagogiques et scientifiques
- Devenir un spécialiste des méthodes et outils de la chaîne numérique pour la gestion du cycle de vie d’un produit
- Maîtriser la conception d’interfaces 3D et l'interaction multi-sensorielle pour l'immersion virtuelle dans tous les domaines d'application
- Maîtriser l’intégration de l’humain dans la boucle pour assurer une expérience utilisateur efficace
- Savoir développer une démarche scientifique
Professionnels et débouchés
- Devenir un spécialiste des technologies du numérique pour la transition numérique et l’industrie 4.0
- Maîtriser le développement de projets innovants dans le numérique
- Susciter la création de startups à partir d’idées innovantes dans le domaine du numérique
Compétences acquises
- Savoir mettre en œuvre un dispositif de réalité virtuelle et de réalité augmentée
- Savoir mettre en œuvre une application permettant de répondre à un besoin industriel
- Savoir mettre en œuvre un protocole expérimental de validation de méthodes et outils de réalité virtuelle/réalité augmentée (savoir développer une démarche scientifique)
- Savoir développer et gérer un projet de recherche et développement, en lien avec des entreprises
Programme
Structure (semestre de cours, semestre de projet/stage…)
- Master 1 : 2 semestres de cours totalisant 845h de cours dont 340h de projets en autonomie, puis stage industriel de 4 mois
- Master 2 : 1 semestre de cours totalisant 449h de cours dont 195h de projets en autonomie, puis stage recherche de 6 mois
- Pour les deux années : séminaires professionnels et scientifiques toutes les semaines
Master 1
UE 1 - Outils logiciels (120h)
- Algorithmique - Introduction à l'algorithmique
- Programmation orientée objet - Eléments pour la programmation en C++/C# utiles au développement d'applications
- Traitement d'images - Eléments pour la reconnaissance d'objets par l'image
UE 2 - Sciences de l'ingénieur (60h)
- Electronique et prototypage rapide - Programmation d'une carte électronique Arduino et introduction aux outils de prototypage rapide
- Conception assistée par ordinateur - Conception de pièces mécaniques et d'assemblage par ordinateur en utilisant CATIA
- Numérisation 3D - Introduction aux techniques et aux technologies de numérisation 3D
- Systèmes haptiques - Technologies de retour d'efforts pour l'interaction en réalité virtuelle
UE 3 - Environnements virtuels (132h)
- Infographie 2D - Utilisation de logiciels d'infographie 2D tels que Photoshop et Illustrator
- Modélisation 3D - Utilisation de logiciels de modélisation d'objets virtuels pour du rendu temps réel à l'aide de logiciels dédiés
- Programmation 3D temps réel - Création d'applications 3D temps réel interactives en utilisant Unity3D
- Réalité augmentée - Introduction aux techniques et aux technologies pour la création d'applications interactives de réalité augmentée
UE 4 - Méthodes (78h)
- Analyse de la valeur - Principes sur une méthode de compétitivité, organisée et créative, visant à la satisfaction du besoin de l'utilisateur, par une démarche spécifique de conception, à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire
- Méthode Agile - Bases sur les pratiques de projets de développement informatique pour l'optimisation de développement d'applications
- Design et innovation - Ouverture sur l'innovation par le design
- Ingénierie de l'innovation - Bases sur la créativité et les méthodes permettant de rester compétitif par l'innovation technologique
- Entrepreneuriat - Principes pour créer sa propre activité à partir d'une idée innovante
- Scénographie - Bases sur l'organisation d'un espace
UE 5 - Management et communication (115h)
- Anglais technique et préparation au TOEIC - Approfondissement de l'anglais pour l'ingénieur
- Communication professionnelle - Méthodes pour se vendre et convaincre un client
- Support de communication - Principes de base pour réaliser une bonne communication d'un produit ou d'un service
- Management d'équipe - Méthodes pour prendre en compte l'aspect humain au travail par le développement du relationnel
- Conférences industrielles et visites d'entreprises - Découverte de métiers et d’applications de la réalité virtuelle
UE 6 - Projets
- Projet Réalité virtuelle - Développement d'une interface de réalité virtuelle simple couplée. Réalisé en binôme
- Projet junior - Développement d'une application fonctionnelle sur un sujet défini. Réalisé en binôme
- Projet Chal'enge - Défi consistant à développer en 2 semaines une application fonctionnelle en partenariat avec une entreprise du Grand Chalon et la CCI, présentation devant un jury d'entreprises et d'élus du Grand Chalon. Réalisé en binôme
Master 2
UE 1 - Méthodologie de recherche (36h)
- Méthodologie approche scientifique - Définition et rôle du chercheur, définition d'une problématique scientifique, compréhension et présentation d'un article scientifique
- Etude expérimentale pour la réalité virtuelle - Mise en place d'expérimentations en réalité virtuelle
- Analyse de données - Outils d’analyse statistique (moyenne, écart-type, ANOVA, ACP, ...) pour l’analyse de données après expérimentations utilisateur
UE 2 - Imagerie 3D et immersion (37h)
- Systèmes de vision - Compréhension des principes des systèmes de vision et connaissances essentielles pour la réalité augmentée
- Interactions multi-sensorielles - Etudes des différentes modalités sensorielles permettant d'augmenter l'interaction en environnements virtuels
- Réalité virtuelle : principes et applications - Méthodes permettant l’utilisation des technologies de réalité virtuelle la plus adaptée possible à l’application recherchée et en prenant en compte les schémas de perception de l’homme
- Réalité augmentée - Principes de la réalité augmentée
UE 3 - Modélisation numérique et outils (34h)
- Modélisation 3D - Modélisation d'un objet virtuel pour du rendu temps réel à l'aide de logiciels dédiés
- Programmation 3D temps réel - Utilisation d'un éditeur de scène 3D pour réaliser une application interactive avec éléments pour la programmation en C++/C# utiles au développement d'applications
- Interfaçage en réalité virtuelle - Principes pour faire fonctionner une application dans un environnement de visualisation (CAVE, casques, ...)
UE 4 - Connaissance de l'entreprise (58h)
- Stratégie de l'entreprise et marketing - Montrer que les techniques marketing sont particulièrement utiles à l’ingénieur pour réussir à gérer des caractéristiques récurrentes sur les marchés technologiques
- Conférences industrielles et visites d'entreprises - Découverte de métiers et d’applications de la réalité virtuelle
- Anglais scientifique - Maîtrise de l'anglais pour la recherche
UE 5 - Projets (195h)
- Projet sénior - Développement d'une application fonctionnelle sur un sujet défini. Réalisé en binôme
- Projet Chal'enge - Défi consistant à développer en 2 semaines une application fonctionnelle pour une entreprise du Grand Chalon, présentation devant un jury d'entreprises et d'élus du Grand Chalon. Réalisé en binôme avec étudiants de M1
UE C1 - Interaction homme-machine (12h)
- Systèmes interactifs - Différents systèmes interactifs autres que ceux utilisés en réalité virtuelle, par exemple les robots et les environnements intelligents, ainsi que les différentes techniques d'interaction avec ces systèmes
- Interfaces et interactions homme-machine - Fondements théoriques et maîtrise des techniques de développement des interfaces homme-machine avec applications dans le domaine de la réalité virtuelle
UE C2 - Perception en environnement virtuel (24h)
- Perception en immersion - Bases sur les différents principes de la perception en environnement virtuel
- Cognition du couplage Perception-Action - Introduction générale au contrôle moteur humain
- Perception de mouvement et simulation de conduite - Lien entre réalité virtuelle/réalité augmentée et simulation automobile, enjeux des technologies numériques dans la conception automobile
UE C3 - Maquette numérique (41h)
- Chaîne numérique pour la réalité virtuelle/réalité augmentée - Fondements de la virtualisation
- Préparation de la maquette numérique pour la réalité virtuelle/réalité augmentée - Opérations pour rendre une maquette numérique exploitable en réalité virtuelle/réalité augmentée
- Techniques de maillage - Introduction aux méthodes et ses implémentations pour le traitement du maillage
- Animation de la maquette numérique - Permettre la réalisation d’animations de systèmes physiques/mécaniques
Principaux animateurs scientifiques et pédagogiques de l’expertise
- Enseignants-chercheurs de l’Institut Image
- Ingénieurs de développement de l’Institut Image
- Intervenants extérieurs spécialistes du numérique, réalité virtuelle/réalité augmentée
Plateforme technologique associée
- Plateau technique de l’Institut Image : 400 m² avec 2 systèmes immersifs de type CAVE (4 et 5 faces, à l’état de l’art technologique), casques de réalité virtuelle et réalité augmentée, dispositifs d’interaction et à retours d’efforts, 2 simulateurs dynamiques de conduite
- Equipe d’ingénieurs de développement de l’Institut Image
Modalités d’évaluation
- Examens oraux et écrits
- Rapports et soutenances de projets
- Rapports et soutenances de stages
Modalités de validation
Par année
- 10/20 de moyenne pour chaque UE (idem pour les stages)
- 10/20 de moyenne pour l’ensemble de l’année
Modalités pédagogiques
- Présentiel pour les cours théoriques
- Autonomie pour les projets avec accès aux équipements de l’Institut Image
Atouts de la formation
- Formation unique en France sur un domaine en plein essor (marché en croissance exponentielle estimé à 100 Mds $ d’ici 2022)
- Taux d’embauche proche de 95% à l’issue de la formation (profils de plus en plus recherchés par les entreprises)
- Accès à un plateau technique de 400 m² unique en France
- Formation basée sur la pédagogie par projets
- Formation avec liens très forts avec le monde industriel dans des domaines d’applications très variés
- Possibilités de partir à l’étranger pour le stage de master 2
- Effectifs d’étudiants raisonnables (15 étudiants par année maximum) permettant un accompagnement personnalisé, en contact permanent avec l’équipe de recherche et de développement de l’Institut Image
Débouchés
- Ingénieur projets en réalité virtuelle au sein de bureaux d’études
- Chef de projet réalité virtuelle/réalité augmentée
- Ingénieur Recherche et Développement
- Responsable de plateforme collaborative d’immersion virtuelle au sein de grands groupes industriels
- Entrepreneur (créateur de startups dans le numérique, avec le support de Nicéphore Cité et l’incubateur de l’ENSAM)
- Business developer réalité virtuelle/réalité augmentée
- Docteur dans le domaine de la réalité virtuelle
- Chercheur ou ingénieur dans des établissements publics (CEA, INRIA, CNRS, ...) ou privés (grands groupes industriels, PME)
Partenaires
Industriels
- Renault, SAFRAN, Enedis, Suez, Areva/Framatome, AVSimulation, SNCF, AlfaLaval, ABMI, Arcom, Diota, Haption, EDF
Institutionnels
- Grand Chalon, Nicéphore Cité, UIMM, Nuclear Valley, Région Bourgogne-Franche-Comté, Imaginove, Institut Français du Cheval et de l’Equitation, Association Française de Réalité Virtuelle, CEA List, Cetim, Conseil départemental 71, CHU Dijon
Universitaires
- France : CRVM, Collège de France, Inserm, INRIA, Université de Bourgogne, LEAD, LIRIS, UTCompiègne, Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak, LAMIH, Grenoble INP, I2M
- Etranger : Los Andes University (Colombie), University of Calgary (Canada), Macquarie University (Australie), Iowa State University (Etats-Unis), University of Petronas (Malaysie), Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne), Université Polytechnique de Bucarest (Roumanie), Universidad Rey Juan Carlos (Espagne)
Entreprises visées
- Grands groupes (Renault, SAFRAN, Suez, …)
- TPE, PME, ETI
- Domaines d’applications variés (industrie 4.0, automobile, aéronautique, bâtiment, formation, santé, social, …)
Exemples d’offres de stage proposées / de projets menés
Stages
- Simulateur de vertige pour les futurs monteurs (avec Enedis)
- Simulateur d’entraînement pour les médecins (avec CHU Dijon)
- Applications de réalité virtuelle et réalité augmentée pour la formation des étudiants
- Immersion virtuelle pour l'aide à la conception (avec I2M)
- Interactions et Collaboration en Réalité Mixte (CapGemini)
- Réalité augmentée pour la maintenance en aéronautique (avec SAFRAN)
Projets
- Application sur la sensibilisation à la précarité énergétique (avec CD71)
- Situation virtuelle du processus de démarrage d’une ligne de fabrication (avec Gerresheimer)
- Formation CACES conduite chariot en réalité virtuelle (avec EFCO Formation)
- Application permettant de choisir l’emballage à partir de la photo de l’objet (avec Groupe La Poste)
- Application immersive de sensibilisation aux risques dans une usine (avec Saint Gobain)
Critères d’admission
Niveau requis
- M1 : niveau licence 3 ou équivalent dans le domaine scientifique (informatique, conception, mathématiques appliquées) provenant du cursus universitaire, d'une école d'ingénieur ou issu d’une validation des acquis de l’expérience (VAE)
- M2 : niveau master 1 ou équivalent dans le domaine scientifique (informatique, conception, mathématiques appliquées) provenant du cursus universitaire, d'une école d'ingénieur ou issu d’une validation des acquis de l’expérience (VAE)
Niveau international équivalent
- M1 : niveau bachelor
- M2 : niveau master of science
Niveau en français : Niveau B2 minimum
Niveau en anglais : Niveau B1 minimum
Date(s) limite(s) de candidature
Etudiants français : 15 juin 2018
Etudiants internationaux (surtout pour ceux qui ont besoin de visa) : 15 juin 2018
Informations pratiques
Langue de cours : Français avec supports de cours en anglais (cours adaptés en anglais si présence d’étudiants internationaux)
Calendrier (dates de début et de fin)
- M1 : 2e semaine de septembre (en 2018 : 10 septembre)
- M2 : 4e semaine de septembre (en 2018 : 24 septembre)
Nombre d’heures
- M1 : 845h de cours dont 340h de projets, puis stage de 4 mois
- M2 : 449h de cours dont 195h de projets, puis stage de 6 mois
Crédits ECTS : 60 par année
Coût : 254 € inscription master + 211 € SS (en 2014)
Lieu(x) de la formation : Institut Image de Chalon-sur-Saône (en M2, un cours de 12h est dispensé avec les étudiants de 3e année cursus ingénieur Arts et Métiers sur le campus de Cluny (à 50 km de Chalon-sur-Saône)
Contacts
Informations complémentaires
Possibilité de venir visiter l’Institut Image à tout moment (sur rendez-vous)
Mots clés
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