Handicap : tous impliqués pour faire bouger les lignes

Visuel présentant un groupe de jeunes hommes pratiquant un handisport

Une meilleure intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap : telle est l’ambition d’Arts et Métiers, qui se mobilise auprès de ses étudiants par des actions d’accompagnement et de sensibilisation. 

Depuis 2011, Arts et Métiers participe au programme PHARES (Par-delà le handicap avancer et réussir des études supérieures). Il s’agit d’un dispositif national de tutorat étudiant, destiné aux élèves du secondaire en situation de handicap. Actuellement, PHARES est mis en place sur le campus de Paris. Les étudiants Arts et Métiers peuvent s’engager en tant que tuteur. Ils aident ainsi des jeunes à prendre conscience que leur différence est une force et qu’ils ont tous les atouts pour trouver leur place dans la société et le monde du travail.

« Le programme PHARES est une expérience humaine très enrichissante. J’ai pris conscience des freins et des difficultés qu’une personne en situation de handicap rencontre. Ma plus grande satisfaction a été de constater l’évolution de l’attitude et des comportements des jeunes au cours du programme, et d’y avoir contribué. J’ai moi aussi évolué grâce à ce programme. » Julie Ghene, tutrice en 2013/2014

Sensibiliser les managers de demain

handicap en classeDans le cadre du programme Hanploi & School, proposé par l’association CED, les étudiants bénéficient également de conférences-débats dédiées au management de personnes en situation de handicap. À l’image des autres dimensions de la diversité, l’école s’attache ainsi à former des talents capables de contribuer à l’évolution des mentalités et des pratiques. Chaque année depuis 2014, des élèves-ingénieurs de deuxième année du campus Arts et Métiers d’Angers organisent la semaine HandiMet, dans le cadre d’un projet académique. Une dizaine d’ateliers dédiés au management du handicap en entreprise sont ainsi proposés à l’ensemble des étudiants et personnels du campus.

Un autre exemple illustre l’engagement de l’école. Lors du Forum annuel Arts et Métiers, elle organise avec la Fedeeh (Fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap) et de l’Adapt (Association pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) un Handicafé©. Ce concept, créé par l’Adapt, vise à favoriser la rencontre entre les étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap et les recruteurs.

Accueillir les élèves en situation de handicap

Arts et Métiers accueille chaque année des élèves en situation de handicap. Des aménagements leur sont proposés pour leur permettre de mener au mieux leurs études. Un référent handicap a également été nommé au sein de l’établissement afin de coordonner l’accueil des élèves en situation de handicap et de les accompagner.

Dernières actualités

Du 13 au 15 avril, 70 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises viennent soutenir les 150 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole et une 20

Entrepreneuriat

Zoom sur le travail du Laboratoire des Matériaux et Procédés (LaBoMaP) qui conçoit et réalise deux jumeaux numériques : le premier consacré à la machine de déroulage du bois et le second dédié a

Actualité, Recherche

Partenaire de longue date de l’établissement, le groupe international rejoint en 2023 le « club » des mécènes d’Arts et Métiers.

Actualité, Entreprise

L’incubateur Arts et Métiers ouvre ses portes le 22 mars 2023 sur le campus de Paris pour une journée spéciale réservée aux partenaires industriels.

Actualité, Entrepreneuriat