Handicap : tous impliqués pour faire bouger les lignes

Visuel présentant un groupe de jeunes hommes pratiquant un handisport

Une meilleure intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap : telle est l’ambition d’Arts et Métiers, qui se mobilise auprès de ses étudiants par des actions d’accompagnement et de sensibilisation. 

Depuis 2011, Arts et Métiers participe au programme PHARES (Par-delà le handicap avancer et réussir des études supérieures). Il s’agit d’un dispositif national de tutorat étudiant, destiné aux élèves du secondaire en situation de handicap. Actuellement, PHARES est mis en place sur le site de Paris. Les étudiants Arts et Métiers peuvent s’engager en tant que tuteur. Ils aident ainsi des jeunes à prendre conscience que leur différence est une force et qu’ils ont tous les atouts pour trouver leur place dans la société et le monde du travail.

« Le programme PHARES est une expérience humaine très enrichissante. J’ai pris conscience des freins et des difficultés qu’une personne en situation de handicap rencontre. Ma plus grande satisfaction a été de constater l’évolution de l’attitude et des comportements des jeunes au cours du programme, et d’y avoir contribué. J’ai moi aussi évolué grâce à ce programme. » Julie Ghene, tutrice en 2013/2014

Sensibiliser les managers de demain

handicap en classeDans le cadre du programme Hanploi & School, proposé par l’association CED, les étudiants bénéficient également de conférences-débats dédiées au management de personnes en situation de handicap. À l’image des autres dimensions de la diversité, l’école s’attache ainsi à former des talents capables de contribuer à l’évolution des mentalités et des pratiques. Chaque année depuis 2014, des élèves-ingénieurs de deuxième année du site Arts et Métiers d’Angers organisent la semaine HandiMet, dans le cadre d’un projet académique. Une dizaine d’ateliers dédiés au management du handicap en entreprise sont ainsi proposés à l’ensemble des étudiants et personnels du site.

Un autre exemple illustre l’engagement de l’école. Lors du Forum annuel Arts et Métiers, elle organise avec la Fedeeh (Fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap) et de l’Adapt (Association pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) un Handicafé©. Ce concept, créé par l’Adapt, vise à favoriser la rencontre entre les étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap et les recruteurs.

Accueillir et accompagner les élèves en situation de handicap

Arts et Métiers s’inscrit dans la volonté de garantir à tous les élèves l’égalité des chances. Nous sommes déterminés et engagés à créer un environnement où chacun peut s'épanouir. Durant votre scolarité et pour vos examens, vous pouvez obtenir des aménagements, en ayant au préalable consulté un médecin agrée CDAPH. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter, les référentes handicaps :

Dernières actualités

En 2025, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité

Les relations entreprises à l’honneur sur le campus d’Angers pour la rentrée !

Actualité, Entreprise

Après un BUT en Mesures Physiques, Rita est entrée à Arts et Métiers par le concours Ambition Ingénieur lancé l’an dernier.

Formations, Témoignage, Focus

Saviez-vous que depuis maintenant 12 ans, un ou une étudiante qui suit l’expertise « Bois : une ressource locale pour la construction durable » reçoit un prix.

Actualité, Formations