Handimet est une opération de sensibilisation au management des personnes en situation de handicap organisée depuis 2010 sur le campus d'Angers. Un vrai "plus" pour de futurs managers, selon Isabelle Frostin, enseignante sur le campus d'Angers qui coordonne cette opération.
"En tant qu’école publique, Arts et Métiers a le devoir de mettre en œuvre des actions pour l’égalité des chances. C’est l’objectif de Handimet, une semaine de sensibilisation au management des personnes en situation de handicap organisée depuis 2010 sur le campus d'Angers.
Ce projet est organisé avec une équipe d’étudiants qui y consacrent leur projet de 2e année. La semaine débute avec un amphi de présentation des différents types de handicaps et des obligations légales auxquelles sont soumises les entreprises. Elle s’articule autour d’ateliers au cours desquels les étudiants échangent avec des professionnels en situation de handicap. Enfin, les étudiants sont confrontés à un cas managérial proposé par un chargé de mission Handicap en entreprise (Assystem, Colas, CAP GEMINI…), par exemple : « Accueillir une personne en situation de handicap » , « Que faire en cas de rejet par une équipe ? »... Le tout est ponctué de conférences avec des intervenants impliqués, à l'instar de Jean-Michel Saget, maître d’armes qui a participé aux JO paralympiques, Philippe Révillon, champion paralympique de natation, ou Nacer Zorgani analyste en stratégie et humoriste malvoyant. Tous montrent que le handicap n’empêche rien, ce sont les préjugés qu’il faut lever.
Enfin la semaine se termine par un repas avec des personnes en situation de handicap auquel participent le personnel et les étudiants.
Cette action est appréciée aussi bien en interne qu’en externe. Chaque année, 60 à 80 étudiants y participent grâce à des aménagements dans leur emploi du temps. De même, les partenaires académiques sont sensibles à cette action qui valorise l’image de l’école. Je pense que c’est un vrai « plus » pour nos futurs managers."