
Vous êtes cordialement invités à la soutenance de thèse de Yann JAEGLER, en vue de l’obtention du grade de Docteur de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, spécialité « Génie Industriel ».
Au cours de la dernière décennie, le système de contrôle de production (PCS) Constant Work In Progress (CONWIP) a été étudié par un nombre croissant de publications. Compte tenu des défis industriels actuels, tels que la nécessité de s’adapter, la personnalisation croissante des produits, la réduction des délais et l’importance grandissante du service rendu aux clients, le ConWip semble être un PCS efficace et agile pour les industriels.
Cette thèse débute par une revue systématique des travaux sur le ConWip remontant à 2003 basée sur une méthode de classification originale. Cette méthode permet de catégoriser les papiers qui se concentrent sur le dimensionnement, la performance, le contexte d’implémentation et la comparaison avec d'autres PCS. En plus de proposer une clé de lecture pour interpréter les approches de recherche, les critères considérés répondent à des questions sur la façon de mettre en œuvre, la façon d’optimiser et les raisons pour lesquelles utiliser le ConWip.
Une étude sur les pistes de recherche proposées ou applicables au ConWip a ensuite permis de mettre en évidence les plus prometteuses et d’en extraire les principales tendances. L'objectif consiste ici à mettre à jour les lacunes de la recherche existante sur le ConWip. L'une d'entre elles amène à des questions clés liées à la mise en œuvre du ConWip dans un environnement caractérisé par un mix produit élevé et/ou par un mix gamme opératoire élevé. Dans ce contexte, quatre algorithmes qui génèrent différentes gammes génériques sont ensuite présentés. Ces gammes, appelées « gammes enveloppes » sont implémentées dans Wipsim, un outil d'ingénierie utilisé dans les projets de conception et d'amélioration des lignes d'assemblage ConWip, qui permet de calculer les paramètres ConWip optimisés pour chacune des gammes. Un échantillon de données, dérivé d'un cas industriel, est utilisé pour tester les quatre algorithmes. Nous les comparons à travers leur sensibilité au mix produit et selon l'impact induit par l'introduction de différents produits atypiques dans le mix.
Nos expériences montrent que nos algorithmes génèrent des gammes enveloppes pertinentes et aident les praticiens à choisir le plus adapté à leur contexte spécifique.
Informations pratiques
La soutenance se tiendra le vendredi 7 décembre à 10h00 en Salle de Thèses, sur le campus Arts et Métiers de Paris.
La thèse s’intitule : « Optimisation du Conwip dans un environnement multiproduits »
Directeur de thèse : Samir Lamouri
Jury
Le jury sera composé de :
- M. Pierre BAPTISTE, Polytechnique Montréal, (Canada) Professeur.
- Mme. Caroline THIERRY, Université de Toulouse, Professeur.
- M. GRABOT Bernard, ENI Tarbes Professeur.
- M. Damien TRENTESAU, Université Polytechnique Hauts de France, Professeur.
- M. Patrick Burlat, Ecole des Mines de Saint Etienne, Professeur
- M. Samir Lamouri, Arts et Métiers ParisTech, Professeur.