Génie Industriel (M2)

L’innovation est la principale caractéristique du département Génie Industriel, spécialisé dans les produits industriels complexes. Ses équipes réunissent les expertises nécessaires à un processus complet, allant de la conception à l’industrialisation d’un produit. Elles consacrent leurs travaux à l’optimisation des processus de développement de produits, tout au long de leur cycle de vie, et au développement de produits innovants.

Le premier domaine recouvre une large palette de sujets : les démarches de conception et de collaboration intégrées ; les méthodes pour l’innovation ; la définition de nouveaux processus de production pour les applications industrielles ; la combinaison produit/processus/organisation appliquée au développement du produit ; ou encore les outils spécifiques d’ingénierie dédiés à plusieurs domaines, comme la modélisation géométrique ou les maquettes numériques.

En ce qui concerne le développement de produits innovants, les travaux sont déployés dans trois directions : les concepts et les tendances émergeants ; les produits et systèmes mécatroniques intelligents ; et les architectures spécifiques de produits à très haute performance dynamique.

Le département Génie Industriel propose huit spécialités :

ICI - Innovation, conception, ingénierie, avec 2 parcours possibles sur le campus Arts et Métiers de Paris :

candidater

KIMP - Knowledge integration in mechanical production, avec 3 parcours possibles :

MTI3D - Management des technologies interactives 3D avec 2 parcours possibles :

candidater

SMDR - Sciences de la décision et management des risques

⇒ candidater

CPSE - Cyber-Physical Systems Engineering