Vers une plateforme pédagogique « industrie du futur »

Une nouvelle plateforme pédagogique
Actualité
Innovation

Etre un accélérateur de talents pour l’industrie du futur, c’est l’objectif d’Arts et Métiers. Dans ce cadre, le campus de Lille a lancé un projet de plateforme pédagogique dédiée.

Lancé fin 2017, ce projet de nouvelle plateforme pédagogique « Industrie du futur » sur le campus vise à former les élèves ingénieurs Arts et Métiers aux concepts clés de l’industrie du futur. « L’objectif est de permettre aux élèves de mettre en oeuvre ces technologies clés, et d’accélérer le développement de l’industrie du futur en France, » précise Estelle Serre, responsable du projet.

Cette plateforme, co-financée par Arts et Métiers, sa filiale de valorisation AM Valor et la Fondation Arts et Métiers, permettra à terme de réaliser une douzaine de travaux pratiques, destinés aux élèves ingénieurs mais aussi aux élèves de Master recherche et de Mastère Spécialisé® Colrobot du campus. En attendant la finalisation de la plateforme prévue pour fin 2019, un premier TP sur la robotique et la communication industrielle a d’ores et déjà été réalisé pour les élèves ingénieurs de 2e année.

Dernières actualités

Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA), l’industrie entre dans une nouvelle ère.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Formations, Innovation

Pour la première fois et grâce à un cofinancement de l’Union Européenne et de la Région Ile-de-France, l’incubateur Arts et Métiers campus de Paris participera à VivaTech du 11 au 14 juin 2025.

Actualité, Entrepreneuriat

Utiliser l’énergie des sous-sols pour réguler la température des bâtiments, c’est le pari de Geosophy, une startup qui a fait ses débuts dans l’incubateur d’Arts et Métiers.

Actualité, Entrepreneuriat

À la rentrée 2025, le parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique (PEIT) proposera deux nouveautés majeures : une certification EDHEC et une ouverture à l’international formalisée.

Actualité, Formations, Entrepreneuriat