Vers un classement efficace pour une utilisation optimale des ressources forestières

Vers un classement efficace pour un utilisation optimal des ressources forestières
Actualité
Recherche

Le Projet ANR jeune chercheur/jeune chercheuse (ANR JCJC), coordonné par Guillaume Pot de l'équipe Matériau et Usinage du Bois du LaBoMaP, se nomme EffiQuAss et permettra de décrire l'orientation des fibres à l'intérieur des planches.

Guillaume Pot, maitre de conférences au LaBoMaP sur le campus Arts et Métiers de Cluny, coordonne ce projet, qui a officiellement démarré le 1er janvier 2022, pour une durée de 48 mois. Les partenaires de ce projet sont le Loria (université de Lorraine), Silva (INRAE de Nancy) et Linnaeus University (Suède).

Le montant du financement ANR permetta l’embauche d’un post-doctorant pour 1 an et d’un doctorant. Une partie du financement sert également à développer un scanner d’orientation des fibres haute résolution.

EffiQuAss : décrire l’orientation des fibres à l’intérieur des planches

L'utilisation du bois dans la construction est destinée à augmenter à l'avenir afin que l'Europe puisse atteindre ses objectifs de réduction des émissions de CO2. Actuellement, le contrôle qualité des bois de structure est défavorable aux principales essences d’Europe du Sud qui sont très hétérogènes. Pour déterminer la résistance de ces bois, ce qui est obligatoire pour leur usage constructif, il est nécessaire de développer des méthodes qui rendent compte de cette hétérogénéité. 

L’équipe Matériaux et Usinage du Bois du LaBoMaP développe depuis quelques années des moyens de mesure de l’orientation des fibres du bois et exploite ces mesures pour la prédiction de la résistance du bois. Bien que l’information obtenue soit très riche, cette mesure n’est que surfacique et l’enjeu est aujourd’hui de décrire l’orientation des fibres à l’intérieur des planches, dans le volume. 

Le développement de scieries éco-efficientes

C'est l'objectif du projet ANR JCJC EffiQuAss qui vise à mieux décrire l’orientation des fibres dans le volume de planches dont la traçabilité est assurée depuis le sciage des billons. Cette traçabilité permettra de savoir de quel billon et quel arbre chaque planche provient, ainsi que la position des planches dans le billon. En modélisant en 3D l’orientation des fibres dans le billon, puis dans les planches, ce projet de recherche fournira des résultats originaux. Les résultats de ce projet amélioreront l’efficience du classement des bois, ce qui est primordial pour le développement de scieries éco-efficientes et pour l'utilisation optimale des ressources forestières.

Guillaume Pot est membre du LaBoMaP

Dernières actualités

Christos Markides partage son expérience en tant que professeur invité à Arts et Métiers.

International, Recherche

À partir de la rentrée 2025, les étudiant·e·s de 2e et 3e année du Programme Grande École auront accès à un robot collaboratif dans le cadre de leur enseignement.

Actualité, Evolutive Learning Factories

De la conception numérique à la fonderie, en passant par la menuiserie et la forge, les élèves du campus de Châlons-en-Champagne ont uni leurs compétences pour donner vie à une Clé d’Ex mêlant rigueur

Actualité, Vie étudiante

Le campus Arts et Métiers d'Aix-en-Provence serait très heureux d’accueillir des classes de collège ou de lycée, durant l’année 2025-2026.

Actualité