Un raid moto solidaire en Afrique

Un raid moto solidaire en Afrique
Actualité
Vie étudiante

Loin d’être un voyage d’agrément, Loïs de Varax, étudiant en PGE sur le campus de Cluny, connu pour avoir été le président du Grand Gala lde Cluny l’année dernière, s’est lancé le défi de parcourir 11000 kms en moto pour amener l’électricité dans les villages africains.

Un road-trip humanitaire en famille

Loïs n’est pas seul, ses cousins Guillaume de Vaumas, en 5e année de médecine, et Sébastien Behaghel, ingénieur en énergies renouvelables l’accompagnent dans ce road-trip à la rencontre des villageois africains qui n’ont pas d’accès à l’électricité.

« Il y a 750 millions de personnes dans le monde sans accès à l’électricité, 600 millions se trouvent en Afrique subsaharienne.» , souligne Loïs.

L’aventure a débuté fin mars et durera quatre mois. Pas de vélo, comme l’écrivaint aventurier, Sylvain Tesson, dont les récits ont beaucoup inspiré ces trois acolytes, mais un périple en moto. « La mobilité en moto assure un accès facile aux villages les plus isolés ».  Ils ont même bénéficié de l’aide de Madou Bocum, le champion sénégalais de l’Africa Eco Race 2020.

Panneaux Solaire, une solution transportable et économique

Ensemble ils ont monté l’association Greenwheel pour pouvoir récolter des dons afin de financer des panneaux solaires. Un kit solaire coute 200 € environ.

Les panneaux solaires sont une des seules technologies renouvelables qui peut être construite en petit calibre tout en étant économique", précise Sébastien Behaghel.

 "Ces solutions solaires, pour celles de plus petites tailles, vont permettre d’alimenter une prise électrique, une ampoule, une télévision… Les installations moyennes peuvent alimenter un frigo ou bien une école pour les plus importantes.". L’équipe travaille en étroite collaboration avec les autorités locales pour choisir les villages étapes. « Les critères sociaux sont privilégiés précise Loïs de Varax. Dans les villages, les partenaires techniques comme Qotto ou Bboxx-EDF installeront les panneaux solaires, établiront la connexion et assureront la maintenance pendant 3 ans.

Un road-trip à suivre sur les réseaux

Chaque semaine, le site internet du Journal de Saône-et-Loire relaie le parcours de Loïs et ses cousins avec une carte interactive, de photos, de vidéos et d’anecdotes. Rencontres, découvertes... Rendez-vous ici.

Vous pouvez également les suivre sur leur page Instagram en cliquant ici.

Un raid moto solidaire en Afrique
Ils ont même bénéficié de l’aide de Madou Bocum, le champion sénégalais de l’africaecorace 2020.
Un raid en moto

Dernières actualités

Créé en 1935, le Grand Gala est depuis toujours un évènement important pour la vie de l’école, de la ville et des étudiants. 

Actualité, Vie étudiante

Pour la première année a eu lieu la remise des diplômes des étudiants du Master MTI3D « Management des Technologies Interactives 3D » de l’

Actualité, Formations

Avec plus de 1 000 participants issus des 8 campus Arts et Métiers, les « Grandes UAI » (Union Athlétique Inter-Gadazarique) constituent un évènement sportif majeur dans la vie des élèves ingénieurs.

Actualité, Vie étudiante

Catherine Valencia, en 3e année ECOconception de Biens et de Services (ECOBS), effectue en stage de fin d’études à l’incubateur de Savoie Technolac, à deux pas de l’institut, au sein de la start-up

Actualité, Développement durable, Entrepreneuriat