Récupérer les énergies perdues pour faire des économies !

C’est sur le concept novateur de Fatal Energy Box, un coffret de récupération des énergies perdues lors de la détente dans le réseau de gaz, que travaillent la start-up Quick Power Access et les équipes du L2EP et la start-up Quick Power Access depuis fin 2020.
Actualité
Recherche

C’est sur le concept novateur de Fatal Energy Box, un coffret de récupération des énergies perdues lors de la détente dans le réseau de gaz, que travaillent la start-up Quick Power Access et les équipes du L2EP depuis fin 2020.

Améliorer l’efficacité énergétique et faire baisser les coûts énergétiques. 

Fatal energy boxPartant du concept de la Fatal Energy Box mise au point par Quick Power Access, start-up qui innove dans la production d’énergie, les équipes du L2EP cherchent à appliquer le concept à l’échelle des réseaux de distribution de gaz. Pour permettre son exploitation par les clients, le gaz subit en effet des réductions de pression successives dans des postes de détente et de comptage. D’une pression initiale entre 40bar et 16bar pour les réseaux régionaux, il descend ensuite jusqu’à 4bar, puis à 300mbar, et il atteint 20mbar pour les particuliers. « Chaque baisse de pression est accompagnée de pertes d’énergie dans le système de détente, ce qui montre le grand potentiel de récupération d’énergie sur le réseau de gaz. » précise Reda Bakri, enseignant-chercheur au sein du L2EP. En récupérant ces énergies perdues, ce projet vise deux objectifs : Améliorer l’efficacité énergétique et faire baisser les coûts énergétiques. 

Un démonstrateur installé sur le réseau de gaz du campus Arts et Métiers de Lille

Associés à la start-up Quick Power Access, les équipes du L2EP mènent des travaux de recherche afin de réaliser un démonstrateur du système complet de récupération d’énergie de détente de gaz, à travers un moteur pneumatique qui entrainera une génératrice électrique. Testé dans un premier temps sur air comprimé, ce démonstrateur sera ensuite installé sur l’arrivée de gaz du campus Arts et Métiers de Lille. Reda Bakri, enseignant-chercheur au sein du L2EP« Nous sommes chargés du développement du convertisseur d’électronique de puissance qui fera l’interface entre la génératrice et le réseau électrique. En outre, nous implémentons des algorithmes qui vont permettre l’optimisation de l’extraction de l’énergie. » ajoute Reda Bakri.
Le prototype réalisé sera, in fine, destiné à des fins de recherche et de pédagogie.

Dernières actualités

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Arts et Métiers transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Le programme ELF - Evolutive Learning Factories - vise

Actualité, Innovation

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie

Actualité, Formations

Le programme AM Santé, c’est plus de 50 chercheurs et presque tous les laboratoires de l’établissement représentés.

Actualité, Recherche