Quand la mécanique des fluides permet d’améliorer les moteurs de fusées

Quand la mécanique des fluides permet d’améliorer les moteurs de fusées
Innovation
Recherche

Dans le cadre d’un projet mené avec le CNES, Ariane Group et piloté par l’ESA, le laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille – Kampé de Fériet du campus Arts et Métiers de Lille réalise des essais permettant d’optimiser les moteurs des prochaines fusées Ariane 5.

Rendre les moteurs de fusées réutilisables et moins chers à la fabrication c’est l’objectif de la nouvelle génération de moteurs de fusées. Pour cela, c’est toute l’architecture des moteurs qui a été repensée, avec des impacts sur les fluides nécessaires à la combustion et donc au décollage des fusées.

Les équipes d’Arts et Métiers contribuent à cette innovation spatiale en testant les effets de cette nouvelle architecture de moteurs sur la performance et le comportement instationnaire des pompes. Pour Antoine Dazin, responsable du laboratoire de mécanique des fluides de Lille aux Arts et Métiers, « Le banc d’essais dont nous disposons est unique en Europe, de par sa puissance et le type de mesures effectuées. » La première campagne d’essais a permis à l’industrie spatiale d’obtenir des éléments afin de valider l’architecture des nouveaux moteurs. D’autres campagnes d’essais devraient démarrer d’ici fin 2019.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du partenariat qui peut exister entre le LMFL, le CNES et Ariane Group. « Ces projet sont fédérateurs pour l’équipe de mécanique des fluides d’Arts et Métiers. Outre l’intérêt scientifique, le spatial fait toujours un peu rêver, » conclut Antoine Dazin. 

Dernières actualités

Le contexte lié au projet structurant de l’établissement ELF (Evolutive Learning Factory – Usine École) et son déploiement sur le campus d’Aix-en-Provence représentent une réelle opportunité pour fédérer les activités d’enseign

Evolutive Learning Factories, Formations, Recherche

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux Talence poursuit son développement avec le projet immobilier Pôle d’Ingénierie Bordelais (P.I.B.), destiné à devenir un point central de l’axe formation / recherche du campus.

Actualité, Focus

Étudiant-ingénieur en première année du Programme Grande Ecole (PGE) du campus Arts et Métiers de Lille, Séraphin Rossignol se lance dans l’entrepreneuriat avec pour projet de démocratiser le vélomobile, ce véhicule à pédales u

Actualité, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Les étudiants de 1ère année du Programme Grande École (PGE) ont vécu, début janvier, deux journées de rentrée inter‑semestre riches en échanges, en réflexion et en apprentissages.

Actualité, Formations