Quand la mécanique des fluides permet d’améliorer les moteurs de fusées

Quand la mécanique des fluides permet d’améliorer les moteurs de fusées
Innovation
Recherche

Dans le cadre d’un projet mené avec le CNES, Ariane Group et piloté par l’ESA, le laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille – Kampé de Fériet du campus Arts et Métiers de Lille réalise des essais permettant d’optimiser les moteurs des prochaines fusées Ariane 5.

Rendre les moteurs de fusées réutilisables et moins chers à la fabrication c’est l’objectif de la nouvelle génération de moteurs de fusées. Pour cela, c’est toute l’architecture des moteurs qui a été repensée, avec des impacts sur les fluides nécessaires à la combustion et donc au décollage des fusées.

Les équipes d’Arts et Métiers contribuent à cette innovation spatiale en testant les effets de cette nouvelle architecture de moteurs sur la performance et le comportement instationnaire des pompes. Pour Antoine Dazin, responsable du laboratoire de mécanique des fluides de Lille aux Arts et Métiers, « Le banc d’essais dont nous disposons est unique en Europe, de par sa puissance et le type de mesures effectuées. » La première campagne d’essais a permis à l’industrie spatiale d’obtenir des éléments afin de valider l’architecture des nouveaux moteurs. D’autres campagnes d’essais devraient démarrer d’ici fin 2019.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du partenariat qui peut exister entre le LMFL, le CNES et Ariane Group. « Ces projet sont fédérateurs pour l’équipe de mécanique des fluides d’Arts et Métiers. Outre l’intérêt scientifique, le spatial fait toujours un peu rêver, » conclut Antoine Dazin. 

Last news

In 2026, Arts et Métiers campuses and institutes invite you to experience something special during their exceptional Open Days!

News

With four new Erasmus+ projects secured in 2025 (CircLean, IDT4EU, DigiReady2 and LF4VET), Arts et Métiers confirms its desire to become a key player in training in Europe.

News

Are you a top graduate student in science or technology?

Join ParisTech’s prestigious Grandes Ecoles in September 2026 and obtain the title of Graduate Engineer, a Master-level diploma recognized worldwilde.

News, Formations, International

Arts et Métiers offers varied study programmes, each of them having its own application procedure and admission criteria : Everything You Need to Know !

News