Le campus Arts et Métiers d'Angers signe une convention de mécénat avec l’entreprise Souriau

signature convention arts et métiers angers et SOURIAU
Actualité
Entreprise

Le campus d'Angers a signé sa première convention de mécénat avec l’entreprise Souriau, leader mondial des technologies d'interconnexion haute performance. Cette convention, gagnant-gagnant, est la continuité d’une collaboration débutée il y a deux ans et montre la volonté des deux parties prenantes de renforcer leurs liens.

Soutenir l’école et valoriser les métiers d’ingénieurs 

Ce partenariat avec Souriau s’inscrit dans la stratégie d’Arts et Métiers d’être le grand établissement français au service de l’industrie du futur, notamment grâce à la participation des industriels dans ses orientations de recherche et développement et ses programmes de formation.

La signature de la convention permet aux étudiants du campus Arts et Métiers d’Angers de bénéficier de l’expertise du monde industriel de Souriau et d’enrichir leur formation. Cette collaboration a commencé concrètement le 21 octobre dernier par la visite de l’entreprise Souriau, qui a accepté d’ouvrir ses portes aux élèves ingénieurs du programme Grande Ecole. Les étudiants ont ainsi pu aller à la rencontre de responsables RH et d’ingénieurs du groupe et découvrir les activités et métiers de l’entreprise.  

Favoriser le lien entre industrie et formation 

Au-delà de cette première action, le partenariat entre Arts et Métiers et Souriau se traduira par d’autres dispositifs. Un projet pédagogique sera proposé en 2021 par l’entreprise aux étudiants en 2e année du programme Grande Ecole. C’est une manière de participer à la pédagogie d’Arts et Métiers axée sur le lien avec le monde industriel.

« Les étudiants pourront travailler sur un projet d’entreprise, ce qui leur permettra d’appliquer et de mettre en œuvre les compétences acquises au cours de leur formation académique », explique Carole Flouret, responsable des Relations Entreprises du campus d’Angers. D’autres projets sont à l’étude comme l’organisation de conférences, ou encore la participation de l’entreprise Souriau au « Forum des Métiers » qui sera organisé en février 2021. Des stages seront également proposés aux étudiants.

Valoriser le contexte multiculturel de l’entreprise et les opportunités de carrière

Les liens entretenus avec l’entreprise Souriau sont aussi présents au travers de la recherche. Cela s’est traduit notamment par l’accueil d’un doctorant en thèse CIFRE qui a développé un nouveau modèle d’innovation à destination de tous les employés et services de l'entreprise Souriau. Cette thèse a été menée en collaboration avec le LAMPA (Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et innovAtion) du campus Arts et Métiers d'Angers.

La formation proposée par Arts et Métiers est complète et correspond aux besoins de notre entreprise.S’engager auprès du campus Arts et Métiers d’Angers permet de promouvoir notre image et nos métiers auprès des étudiants. C'est la possibilité aussi de valoriser, auprès de futurs ingénieurs, le contexte multiculturel de l’entreprise et les nombreuses opportunités de carrière chez nous », explique Yvanne Beaufils, chargée de Développement des Ressources Humaines.

Dernières actualités

Depuis 2013, Arts et Métiers participe à l’Open lab Materials and processes du groupe PSA.

Actualité, Témoignage, Innovation, Recherche

Le prix Alban Tixier, décerné par la Fondation Arts et Métiers, récompense des projets d’Expertise menés en partenariat avec des entreprises.

Actualité, Entreprise

Le Programme Ingénieur de Spécialité, réalisé en alternance, se base sur un lien étroit entre un étudiant, une entreprise et Arts et Métiers.

Actualité, Témoignage

Driss El Khoukhi, docteur-ingénieur au laboratoire LAMPA sur le campus Arts et mét

Actualité, Entreprise, Recherche