Top départ des élèves Arts et Métiers pour la Coupe de France de Robotique

Coupe de France de Robotique - Lille - 2018
Actualité
Vie étudiante

Octobre 2017 a marqué l’engagement de 8 élèves ingénieurs Arts et Métiers du campus de Lille pour la Coupe de France de Robotique qui se déroulera le 9 Mai 2018 à la Roche-Sur-Yon en Vendée.

La Coupe de France de Robotique

La Coupe de France de Robotique est le plus gros rassemblement annuel d’élèves ingénieurs et de clubs amateurs de robotique. Chaque équipe participant à la Coupe de France de robotique doit concevoir un robot capable de s’adapter et de résoudre divers problèmes. Chaque année, le thème de la compétition est différent. 2018 est marqué par la technologie du futur, c’est pourquoi le thème retenu est « la ville du futur », avec un accent porté sur le développement durable. Cette année, Paul, Alexandre, Sébastien et Thomas, Jean-Eude, Robin, Martin et Vincent, tous élèves en deuxième année de la formation d’ingénieur généraliste sur le campus Arts et Métiers de Lille, s’engagent dans la compétition.

Des compétences multiples

Cette participation à la Coupe de France de Robotique, initiée par les élèves, est très enrichissante. Adel Olabi, enseignant-chercheur au Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques, accompagnant les étudiants dans leur projet, affirme « quand une telle initiative vient des élèves, c’est encore plus intéressant car ils sont d’autant plus impliqués». En effet, les élèves ingénieurs cherchent sans cesse à se dépasser. « Ce qu’on fait dans le cadre de notre participation à la Coupe de France de Robotique est étroitement lié aux cours que nous suivons sur le campus, je pense notamment aux cours de mécanique, d’électronique et d’informatique. Mais, nous développons aussi des compétences complémentaires aux cours », explique Paul. En effet, les élèves ingénieurs sont amenés à travailler en équipe, à rechercher des solutions aux problèmes exposés mais également à trouver des financements. Dagoma, entreprise spécialisée dans l’impression 3D, est d’ailleurs l’un de leurs partenaires principaux avec la société des ingénieurs Arts et Métiers.

Une participation attendue

« Prendre part à une telle compétition, ce n’est pas facile », confie Alexandre, « comme c’est notre première participation, nous partons de zéro. Alors que certaines équipes dans la compétition ont déjà une plateforme mobile assemblée, nous devons la penser entièrement ». Pour construire leur robot les équipes peuvent décider d’assembler des pièces déjà toute faites, pourtant, l’équipe du campus Arts et Métiers de Lille a choisi de réaliser entièrement son robot. Cette fabrication leur apporte une expertise plus grande car ils réalisent les choix de composition et d’assemblage. « Et il y a un point non négligeable », ajoute Thomas, « c’est beaucoup moins cher ! ».

« Nous avons hâte d’être au 9 Mai », affirment les élèves ingénieurs Arts et Métiers. La Coupe de France de Robotique sera l’occasion pour eux de partager leurs connaissances, de découvrir les solutions imaginées par les autres équipes dans un « esprit de camaraderie » où les participants s’entraident.

Dernières actualités

Elèves ingénieurs Arts et Métiers, ils n’ont pas plus de 20 ans et s’engagent dans une mission humanitaire d’envergure : construire une école dans un pays dévasté par une série de séisme en 2015 : le Népal.

Actualité, International, Vie étudiante

Plus de 150 représentants d’universités et de grandes écoles françaises et allemandes sont attendus à Metz pour l’assemblée générale de l’Université franco-allemande (UFA) du 23

Actualité, International

Dans un contexte d’évolution et d’innovation technologique, Arts et Métiers se dote d’un équipement de haut niveau technologique avec la salle d’immersion virtuelle BlueLemon à l’

Actualité, Recherche