Inauguration d'une stèle en mémoire des 100 aviateurs américains disparus dans le Médoc en 1944

stèle carcans
Actualité

Vendredi 14 juin, à Carcans, les élèves ingénieurs du campus de Bordeaux-Talence ont participé à l'inauguration d'une stèle en mémoire des 100 aviateurs américains disparus dans le Médoc en 1944.

Cette stèle a été réalisée dans les ateliers du campus par découpe et marquage laser. Elle a été dévoilée le 14 juin à l’occasion d’une cérémonie commémorative, rassemblant des autorités militaires comme civiles (sous-préfet, député et sénateur de Gironde, consul américain...) ainsi que d'anciens combattants (français, américains, anglais). Les 8 élèves-ingénieurs présents -habillés en zag- ont représenté l’école, et ainsi donné une belle visibilité lors de cet événement ouvert au grand public qui a réuni plus de 400 personnes. Les étudiants ont ainsi pu pu échanger avec les différents participants pour présenter l’école et ses activités.

Par ailleurs, en 2018, le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence a participé à l’analyse de pièces d’avions américains tombés au combat en 1944, récupérées dans le Médoc. Fort de son expérience en mécanique et en aéronautique, le campus a ainsi pu apporter son expertise à l'étude de ces vestiges de la 2ème guerre mondiale.

Stèle 1
Stèle 10
Stèle 11
Stèle 2
Stèle 3
Stèle 4
Stèle 5
Stèle 6
Stèle 7
Stèle 8
Stèle 9

Dernières actualités

L’heure des vacances a sonné ! Retrouvez les dates de fermeture pour la saison estivale 2026 des campus et instituts Arts et Métiers.

Actualité

Arts et Métiers a récemment accueilli deux professeurs invités au sein de ses laboratoires : Erick Franklin, professeur associé à l'Université de Campinas (Brésil), et Nicole Demarquette, professeure à l'École de technologie su

International, Recherche

Du 6 au 9 juillet 2026, le laboratoire L2EP a organisé la Summer School « Power Electronic Converters on Transmission Systems: From Fundamentals to Practical Applications », un rendez-vous consacré aux enjeux des résea

Actualité, Formations

Choisir de devenir ingénieur, c'est faire le choix d'un métier tourné vers l'innovation, la résolution de problèmes complexes et la transformation des industries et de la société.

Actualité, Formations